dimanche 13 mai 2012

Un saint de chez nous...

J'ai oublié de vs parler de st André Hubert Fournet ! Quelle surprise lorsqu'un pèlerin vient m'aporter un dépliant alors que ns prions ds l'église en me disant "tiens c pr toi" ! Sur ce dépliant des explications sur la vie de st André Hubert Fournet cure de st Pierre de Maille ds la Vienne qui est venu 5 années durant fuir la persécution de la révolution française de 1792 à 1797 à Los Arcos ! Mis III c bien sur !!! Ce détail me revient à la mémoire pr l'avoir lu il y a qq années ! St André a fonde avc ste Jeanne Elisabeth Bichier des Âges, la communauté des Filles de la Croix, ayant leur maison mère à la Puye ds la Vienne (ds le Chatelleraudais...) un petit clin d'oeil de la part du Bon Dieu ! Je confie le Diocese de Poitiers à ce saint local ! Le monde est petit... Je salue 2 sœurs Filles de la Croix après la messe paroissiale qui parle très bien français et qui connaissent évidemment La Puye !!!

L'accueil ds les paroisses est très mauvais : les églises st ttes fermées en dehors des messes et on me propose de célébrer la messe perso après la messe paroissiale qui svt est à 20h. C bien trop tard pr un pèlerin ! Il faut dîner et se coucher tôt (entre 21h30 et 22h dernier délais !)

Aujourd'hui étape rapide et sans beaucoup d'intérêt ! Le chemin est assez monotone et ns traversons qu'un seul village sur 30km !
Ce soir je suis dc à Najera ancienne capitale des rois de la Navarre ! J'attends Amaury qui doit arriver par le train à Burgos et le rejoindre ici en bis... Demain ns ferrons une petite étape pr le mettre en jambe ! Ds 3 jrs ns serons à Burgos et les panneaux indique Santiago à 592 km ! Ça approche !

Clichés :
L'église de Los Arcos et la statue de st André ! Admirez le retable !!!
Qq églises sur le chemin de Logrono. Il y a des cigognes partout ds ce pays !!!
La file d'attente dvt le gîte de Logrono avt l'ouverture.
Petit bain de pieds revigorant ds la fontaine du gîte !

Je n'arrive pas à gèrer l'ordre des photos, j'espère que vs saurez vs y retrouver....

12 commentaires:

  1. Et une de plus. Le Poitou s'exporte, c'est bien (st André Hubert Fournet) mais en plus il laisse des traces dans le temps!! c'est encore mieux..

    Bon tu lance le Grand Jeu concours du Camino 2012 ou quoi ???

    Je devine...
    Concernant les photos, tu n'as pas expliqué la photo de la chaussure.
    Voilà donc la devinette de l'étape mise en ligne pour récompenser celui qui a le plus d'imagination

    Question: la photo en gros plan de la chaussure signifie que :

    1-La semelle se décolle ???
    2-Un plan de fraisier a pousser à l'intérieur???
    3- La chaussure a perdu son maitre ????

    Envoyez vos réponses à la suite de ce commentaire... Charles saura vous récompenser dès son retour...

    (jeu gratuit sans obligation d'achat....)

    @ demain : Les FAZ de Montluçon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaussure a perdu son maître c est évident ....

      Isabelle

      Supprimer
    2. J'essaie désespérément de regarder sur les photos les chaussures de l'abbé pour voir si il s’agit vraiment de sa chaussure...je ne voie que des tongs en gros plan !!! Le mystère reste donc entier.
      L'abbé saura t'il trouver une bonne âme pour le conduire vers un Décathlon espagnol ???? Plus dur à négocier avec l'autochtone….
      Enfin, je voudrais mettre en garde l’abbé sur le bronzage avec la barbe, à quand la débroussailleuse ? Faites vite pour peaufiner votre bronzage !
      Une anonyme de Notre Dame du Lys

      Supprimer
    3. Joueuse, je reviens sur le jeu de la chaussure! dans un passé plus ou moins lointain, on jugeait, parait-il, la valeur de l'homme à l'aspect de ses chaussures, donc, ça ne peux être celle du Père Charles! lui c'est une autre .....pointure!!(si j'ose dire).Elle serait donc là, d'abord pour susciter notre curiosité collective et puis montrer qu'elle a une 2ème vie, un autre usage, même fatiguée, usée, elle sert encore à quelque chose de neuf, avec le pied de fraises en fleur....Enfin, merci à ceux qui ont rebondi sur ce cliché et merci au Père Charles d'évoquer la Sainte des petits chemins et des petites choses, et de nous rappeler que le tout c'est ce que nous en faisons. Bonne continuation et belle marche .
      Jocelyne

      Supprimer
  2. sans doute que charles marche trop vite...c'est un champion de la marche..On l'a vu en action et c'est lui le plus fort..Espérons que maintenant ses ampoules le laissent tranquille..

    Donc on opterait pour la troisième solution...Le maître se repose..

    Des marcheurs de compostelle qui ont connu charles sur le chemin et qui ont apprécié sa compagnie.

    Elisabeth et jean de Rennes

    RépondreSupprimer
  3. Cher Père Charles,
    grâce à Théodore et Marie, nous pouvons maintenant suivre votre périple. Merci de nous permettre de le suivre.
    Avec vous, nous revivons notre camino familial, réalisé avec les enfants entre 1999 et 2009, toujours au soleil du mois d'août. La fontaine de vin avait été très appréciée !
    Buen camino !
    Bertrand & Blandine, à Bourges

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir? LES P2LERINS DOIVENT BIEN DORMIR...
    JEAN FRANCOIS continue sa marche une vitesse au moins au dessous de charles, ce soir il est à PUENTE LA REINA... il semble en forme et espère bien aller jusqu'au bout, en chantant ou en fredonnant les JVSM... comme beaucoup de pélerins. Le temps va vous aider tous à mieux marcher... prenez soin de vos pieds.
    Buen camino .PAULETTE

    RépondreSupprimer
  5. Après ce saint qui vous a rapproché de notre chatelleraudais, une petite pensée de la famille P. de Fond Bernard, heureuse de voir que votre chemin avance, il me semble, bon train, que vous avez pu délasser un instant "vos petits pieds", cela meritait bien deux photos!!
    Bonne marche sous ce beau soleil hispanique que l'on devine prégnant, surtout pour les pélerins!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec plaisir que nous suivons votre marche. Merci pour votre humour et votre joie de vivre, merci pour vos reflexions spi et autres. C'est un vrai bonheur. On en redemande.
    Merci Aux Faz de Montlucon pour leur humour...
    Catherine Bouet

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie désespérément de regarder sur les photos les chaussures de l'abbé pour voir si il s’agit vraiment de sa chaussure...je ne voie que des tongs en gros plan !!! Le mystère reste donc entier.
    L'abbé saura t'il trouver une bonne âme pour le conduire vers un Décathlon espagnol ???? Plus dur à négocier avec l'autochtone….
    Enfin, je voudrais mettre en garde l’abbé sur le bronzage avec la barbe, à quand la débroussailleuse ? Faites vite pour peaufiner votre bronzage !
    Une anonyme de Notre Dame du Lys

    RépondreSupprimer
  8. Pas de nouvel article ce soir, tant pis, on verra demain.
    Cette photo m'intrigue tout de même et plusieurs autres fidèles de ton blog le sont aussi.

    Je pense qu'il s'agit d'une vielle chaussure abandonnée par un pèlerin qui sert de pot de fleur. La semelle est en effet bien défoncée et du jus (arrosage du fraisier) semble couler du bas de cette vielle gueudasse qui a dû faire sont temps. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une de tes salomon qui n'aurait que 1000 km environ !!

    Voilà, je pense donc que tu as pris ce cliché car il te paraissait insolite et tu as bien fais...

    Allez bonne nuit Fréro et à demain. ...

    Hugues (un membre actif des Faz de Montluçon)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Charles, je découvre ton pélé. As-tu réalisé que tu écris sur saint André Hubert Fournet précisément le jour de sa fête?!
    Hervé, Ussonnais (cet Amaury, que tu nous montres, marchant avec toi, n'est-il pas aussi un Ussonnais ? "- Non, je ne connaîs pas cet homme !")

    RépondreSupprimer