Hier donc réveil à 5h et départ vers 5h45 comme prévu ! Il a fait un froid de canard (je ne sais pas d'où vient cette expression ?) ns marchons à la lampe frontale attendant le lever du soleil vers 7h... La marche se passe plutôt bien et ns avalons les km avt Burgos. Arrivée vers 12h et il ns faut attendre l'ouverture du gîte flambant neuf à 13h... Cela va ns faire perdre du tps de visite mais ns avons profité de la marche tranquille avt la chaleur du jr, toute relative en ce moment, mais tt de mm...
Comme d'habitude après chaque journée de marche il faut un peu d'organisation : étape 1 : une bonne douche bien chaude. Étape 2 : lessive. Étape 3 : une bonne bière fraîche ! C le sang du pèlerin ! Rien de tel pr se poser et prendre un peu de bon tps entre pèlerins ! Je ne vs ai d'ailleurs pas présenté Michel et Alain avc qui je marche depuis plusieurs jrs maintenant. Michel est de Paris et dés le lendemain de sa retraite il a pris le chemin a partir de St Jn Pied de Port, pr savoir ce que le Seigneur attendait de lui pr cette période de retraite ! Pr faire le point. Alain de Nantua est parti du Puy au mois de septembre et à marché jusqu'à St Jn Pied de Port ; il a du arrêter à cause d'une tendinite. Il vient de reprendre à partir de St Jn Pied de Port et compte bien arriver cette fois à St Jacques. Il prends son tps pr faire les étapes mais il les fait sans problème, ancien marathonien qu'il est !! Avc Amaury ns formons désormais une fine équipe ! Bon vivant mais sobre et sans exagération !
Amaury a quelques méchantes ampoules et il prend le tps de les soigner et de faire sécher ces illuminations quelques peu visqueuses...! Eosine à souhait et elles devraient sécher en 2 jrs...
Je part faire quelques courses pr ajuster son confort de marche et de récupération : "camel bag" pr s'hydrater pdt la marche et tong pr le repos du soir ; réparation de ses lunettes de soleil dt la branche s'est cassée !!!
Et je prends le tps de visiter la ville très belle et très bien restaurée ! Les bâtiments st remis à neuf et cela continue... On garde les façades des anciens bâtiments et on mets tt à neuf derrière ! J'aurai aimé aller à l'église de Los Lesmes fondée par st Alleaume venue de Loudun pr évangéliser la région et y devenir l'évêque, mais je n'en ai pas le tps. Ce sera pr une prochaine visite !
Messe à la cathédrale à 19h30 puis dîner ds un petit restau avc menu du pèlerin pr 10€ ! Puis dodo à 21h30 ! Je pense qu'à mon retour le décalage horaire va être rude !!! Cela doit faire de nombreuses années que je ne me suis pas couché aussitôt et je dois dire que cela n'est pas désagréable... Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt n'est-ce pas ?
Ce matin l'auberge n'ouvre pas avt 6h45, ns ns levons à 6h : grasse mat quoi ! La sortie de la ville (comme l'entrée d'ailleurs), n'est pas des plus agréable : bitume et bruit de voiture. Et qq km après enfin le silence de la campagne espagnole de la Province de Castille y Leon. Après un petit café du matin ds un bar du camino ns trouvons d'immense étendue à perte de vue sans aucun arbre qu'on appelle la meseta. Heureusement le tps est couvert et il ne fait pas trop chaud. Ns marchons 26 km et trouvons une petite auberge au bord du chemin, perdue ds la campagne et seule au milieu de nulle part ! Lieu idéal pr fêter mon 30eme jour de marche au désert (cf les photos de ce lieu idyllique). tt confort sauf électricité ni wifi évidemment, spartiate quoi !!! Ns verrons demain.
Que dire sur ces 30 jrs à chaud ? Que ns doutons tjrs de nos forces : je ne pensais pas qu'un jr j'aurai pu aligner 1000 km d'affilée (puisque je fête le 1000 km demain !) je suis impressionné de la capacité de récupération du corps : quelle merveille !
Je vs le confirme : ce st les 15 premiers jrs (voir les 21?) qui st les plus difficiles ! Ces derniers jrs je prenais comme un certain plaisir et une certaine frénésie d'avaler les km...
Les rencontres depuis le départ ont été belles et variées mm s'il n'est pas évident de parler avc les pèlerins : c'était plus facile en France où les relations étaient plus proche (3-4 pèlerins ds un mm refuge cela "oblige" à des discussions !). En Espagne il y a bcp d'étrangers et chacun prends son rythme et fait ses "petites" affaires. L'individualisme ds de grdes structures prends le dessus... C'est autre chose !
Ce soir la lecture d'un passage de Benoît XVI ds Jésus de Nazareth récapitule bien mon impression sur le chemin, je vs la recopie :
"la force de gravité de notre propre volonté ns éloigne sans cesse de la volonté de Dieu et ns fait devenir simple "terre". Mais lui (Jésus) nous accepte, nous tire vers le haut jusqu'à lui, et en lui, et dans la communion avc lui, ns apprenons, ns aussi, la volonté de Dieu. Ds la 3ème demande du Notre Père, ns demandons de pvr ns approcher de + en + de lui pr que la volonté de Dieu l'emporte sur la force de gravité de notre égoïsme et qu'il ns rendes capables de la hauteur à laquelle ns sommes appelés." (p. 183-174)
C exactement ça : la marche ns apprends le détachement et ns aspire à élever notre esprit vers Dieu. Il y a une espèce de liberté ds ce pelé qui pourrait être pur mirage et fuite, mais qui au contraire parce qu'il ns sort de tte contrainte, ns rends dispo pr Dieu. En ce jour de l'Ascension, que le Seigneur continue de bien ns élever vers Lui pr qu'au milieu de notre pèlerinage sur cette terre ns soyons élevés vers Lui pr accomplir sa volonté ! Il ne s'évade pas de notre condition, il vient l'épouser ds son Église.
N'oubliez pas la neuvaine pr ceux qui le peuvent !!! (cf art : "les 7 voiles de mon bateau")
À tjrs !
Qq clichés :
Des photos que j'ai reçu de Valérie rencontrée après Roncevaux (la moto...)
Des chevaliers espagnols montent la garde dvt Burgos !!
La cathédrale de Burgos
Les jeunes de la paroisse ont décorés le camino !!!!
L'église du village de Tardajos...
Amaury en marche ds la meseta
Un peu de repos
Notre halte paradisiaque d'un soir !!
Une pèlerine qui ns fait une séance de de massage Thaï !! Très détendant ! On trouve de tt sur ce camino !
Merci encore une fois pour ce super compte rendu.
RépondreSupprimerTes pieds se sont formés à la marche tout au long de ces centaines de kilomètres mais tu ne parles pas de tes mains, ou plutôt de tes doigts !!!
Oui, Nous savons tous que tu tapes tes CR avec ton I-Phone, et même si tu le pivotes pour avoir un clavier en "Paysage", tu as dû acquérir une sacré dextérité pour taper tous ces textes qui ne font pas trois Lignes....
Bravo fréro, fidèle à tes engagements.
@ Bientôt et te voilà maintenant "milebornard"
Mille merci de vous occuper aussi bien de mon petit mari nous pensons bien à vous
RépondreSupprimerFélicitation pour vos mille bornes :)
UDP
Bien amicalement
Isabelle
Bravo Charles...
RépondreSupprimerCes mille kilomètres parcourus...vous ne les faites pas seul. Vous avez des amis pèlerins certes, mais vous avez cette force spirituelle qui vous aide tout au long de votre chemin, et Dieu qui vous accompagne à chaque seconde. Nous qui avons arrêté à Dax.. il n'y a pas de jours qui se passe sans que nous pensions à vous tous...on suit sur la carte du camino vos progressions..et votre blog nous aide pour la situation.
On a des nouvelles de jean-françois de Hillion qui nous dit qu'il arrive près de Burgos. Par contre René n'est pas joignable..nul doute qu'il avance lui aussi..
Jean-Pierre lui n'a plus qu'une douzaine d'étapes sur le chemin côtier.
Aujourd'hui à la messe, le prêtre nous a fait réfléchir sur l'amour de son prochain et de Dieu..Aimons nous les uns les autres..c'est une réalité sur le chemin : on le vit quand on voit la solidarité qui existe entre nous tous.
Continuez à nous aider dans vos marches quotidiennes...Bon courage pour la suite.
Bien à vous
Elisabeth et Jean de RENNES
Bravo frérot pour ces mille bornes! Fière de toi!
RépondreSupprimerNos 2 petites mamies auraient été elles aussi très fières de toi! surtout Mamie Tatine qui nous avait offert notre premier mille borne à Noël, beaucoup moins fatiguant certes!!! présage????
Thibaud n' aurait pas eu son bac, je t' aurai vraiment accompagné à nouveau. Les beaux souvenirs de notre marche familiale saintongeaine me reviennent!
Bon courage pour le demi-mille borne restant!
je t' embrasse fort, Agnès