Je faisais le fier ce midi au Tél avc mon frère Hugues en lui disant que le plus dur était derrière moi, que les ampoules étaient ttes éteintes ou en voie... Et bien bingo : une nvlle est apparue ds les 8 derniers km de mon étape cet après midi et bien placée (ss la plante du pied droit : les pires pr moi, ss la corne bien profonde... Mhum....!) Comme si mon corps voudrait me dire : c pas que tu crois que tu vas y arriver comme ça ?! Bon je ne voudrais pas tomber ds le dolorisme : je ne le fais pas du tt ds cet état d'esprit là ! Je n'ai jamais cherché les souffrances mm s'il faut évidemment un peu de volonté pr avaler les km... Mais je veux accepter et offrir ce que je reçois, point barre... Il y a comme une attitude spirituelle qui se dégage ds le fait d'offrir ce pèlerinage, ds le fait d'offrir ces petites douleurs... Encore une fois je ne me plains de rien, j'ai choisi de le faire et je n'ai nullement l'impression de faire un exploit : il y en a qui souffre bien plus que moi et bien d'autre pèlerins l'ont fait avant moi, alors.... D'ailleurs entre ns soit dit, je ne souffre pas bcp... J'ai l'impression au fur et à mesure des km de "réparer" des choses pas spécialement pr moi-mm (quoique....) mais surtout pr d'autres, pr le monde, pr les pauvres pécheurs, pr la conversion du monde c'est assez nouveau comme sentiment Le matin qd le me réveille (ni trop tôt, ni trop tard : pr l'instant 7h) je dis : ce fut une nuit réparatrice. Le repos permet de réparer la fatigue. Qd le vélo d'un eft est casse ou une voiture, il faut la réparer, le faire soi-mm ou l'apporter à une compétence autre... Qd ke soigne mes ampoules, je fais ce que je peux... Ds le domaine de la grâce, n'y a-t-il pas qq chose de similaire ? Voilà une notion que l'on utilise peu ou prou. À tord me semble-t-il ! Il est nécessaire de réparer ! Le péché casse, brise, tord des choses ds la relation avec le Seigneur, avc nos frères, avc ns-mm. Le sacrement de la confession donne le pardon des péchés graves, la messe des péchés véniels, mais il reste comme des traînées à la comète du péché... On appelle cela les suites temporelles de notre péché. Si vs cassez un bras à un ami ou à votre femme (ou votre mari...!) vs pvz vous morfondre en excuses, lui demander pardon, mais il faudra bien faire un plâtre pr réparer ce bras. Il y a des csq à notre péché qu'on ne peut "réparer" que par le tps, par des œuvres ou des actes de piétés. Le purgatoire est ce "temps" (en dehors du tps) ou ns réparons les csq de nos péchés. Marcher pr quelqu'un, offrir qq chose de spi est un véritable moyen de réparer. Rappelons-ns cette belle prière de l'ange aux efts de Fatima que ma maman m'avait appris qd j'etais eft et qu'elle m'invitait à dire après la communion (ce que je fais tjrs depuis ma plus tendre enfance !) : "
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas
Qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.
Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit
Je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux
Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ
Présent dans tous les tabernacles de la terre
En réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
Par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son Très Saint Cœur
Et du Cœur Immaculé de Marie
Je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs."
Jésus s'offre sur l'autel de la Croix en réparation !
Voilà pr la petite méditation du soir :
Allez réparer bien !!!!!!! Les mécanos du Bon Dieu, en arme !
Pr ce soir je suis à Taller, à une journée de marche de Dax et à 4 de la frontière !!! Yes !
Photos :
J'ai surpris une belle borne rose bonbon sur le chemin.... À 700 km je serai à la moitié du parcours.
Adieu avc Bernard autour d'un café !
Les amis d'Hugues mon frère, qui m'ont accueilli hier soir à Onesse Laharie ! Super soirée ! Accueil fantastique ! Merci a Rose-Marie et à Michel.
Tristesse d'un champ de bataille....
Derrière ce virage, y a-t-il la plage ? Qui sait ????
À tjrs !
Tu as raison petit frère, pouvoir offrir sa souffrance, LA souffrance est une grace extraordinaire : transcender la souffrance, la sublimer en prière, en don total. Le souvenir de la souffrance (une fois passée!!!) est alors plus doux. Reste une cicatrice spirituelle : lien unique tellement beau et fort avec Notre Seigneur de s' être senti porté!!!
RépondreSupprimerQuand tu marcheras vers Dax , tu verras peut etre des hectares de mais en pousse. Il y a environ 25 ans un été, j' annonais moi aussi à longueur de journée des "Je vous salue Marie" en castrant des kms de géants verts!!! C' était déjà des kms vers St Jacques!!! je les referai demain en union de prières avec toi! gros bisous et gare aux vilaines ampoules! Nous t' embrassons tous les 6 fort
Bravo pour ce beau compte rendu;
RépondreSupprimerdis moi, entre la photo n° 02 et la photo n° 05, quelle est la différence?
ça doit être selement ton passage. Alors un conseil ralenti pour ne plus déclencher de tempête. Tu n'aura jamais de beau temps avec cette façon de marcher.....
Bisous
bravo père charles !!
RépondreSupprimernos prières vous accompagnent, et, malgré vos ampoules récalcitrantes, nous vous envions d'être ainsi sur les beaux chemins de France !
et enfin sous le soleil !
Sophie se languit de ses ciseaux à ongles... elle espère que vous en avez eu l'usage !
:-)!!
les drouineau de poitiers
Bonjour Père Charles c'est Clément ton filleul
RépondreSupprimerJe pense bien à toi, Prie pour moi.
Aujourd'hui et demain j'ai un week end louveteaux, mais je n'ai pas trop envie d'y aller car j'ai peur d'avoir froid et de la pluie
je penserais à toi qui doit parfois avoir froid aussi sur le chemin
Bonne Marche
Prie pour moi, je prie pour toi
Clément
bonjour Père Charles !
RépondreSupprimermerci pour tous vos compte-rendus : on a presque l'impression de marcher avec vous...
J'ai reconnu Rose-Marie et Michel sur la photo du pays basque !!! chers amis que nous avons connus à Mayotte !
bonne continuation ! nous vous restons proches dans le coeur de Dieu,
en communion d'Espérance !
Les Noray
Bonjour Charles
SupprimerElisabeth et Jean de Rennes se souviennent de la bonne soirée passée en votre compagnie chez Elisa..avec Jean-françois et Alain.
Nous sommes rentrés à Rennes vendredi après avoir laissé René repartir de Dax vers Sorde où il retrouvait ses amis pour une journée de repos.
C'est dur de retrouver la vie normale...et c'est sûr nous repartons dès que nous le pouvons.
Tous ces échanges que nous avons eu avec vous nous ont fait du bien.
Tous les jours nous pensons à vous tous rencontrés sur le chemin..Nous suivrons votre blog c'est sûr...
Buen camino.
Elisabeth (pas Thérèse)...c'est pas grave et Jean de Rennes..
Anonyme8 mai 2012 11:56
RépondreSupprimerBonjour Charles
Elisabeth et Jean de Rennes se souviennent de la bonne soirée passée en votre compagnie chez Elisa..avec Jean-françois et Alain.
Nous sommes rentrés à Rennes vendredi après avoir laissé René repartir de Dax vers Sorde où il retrouvait ses amis pour une journée de repos.
C'est dur de retrouver la vie normale...et c'est sûr nous repartons dès que nous le pouvons.
Tous ces échanges que nous avons eu avec vous nous ont fait du bien.
Tous les jours nous pensons à vous tous rencontrés sur le chemin..Nous suivrons votre blog c'est sûr...
Buen camino.
Elisabeth (pas Thérèse)...c'est pas grave et Jean de Rennes..