Ecrit ce 8 mai : Les changements st de tailles effectivement... Je n'ai pas très bien dormi (ça arrive à d'autres mm en dehors du pelé, non) parce que j'ai mis des boules quies (le tps de s'habituer...) ensuite le réveil à été matinal : les 1ers pèlerins ont du se lever à 5h00 et moi a 5h15 impossible de dormir alors que mon réveil était prévu à 6h. Bon passons... Petit dej avc Janine qui est une personnalité du camino à St Jn Pied de Port : elle accueille les pèlerins ds ce gîte depuis 25 ans ! Elle prend soin du gîte et des pèlerins ! Départ à 6h30 pr le Col du Ronceveaux : on m'avait dit que c'etait l'étape la plus difficile mais la plus belle. Petite pluie au départ qui n'a pas arrêtée et qui s'est mm amplifiée ! Vent voir mm tempête au sommet, brouillard à ne pas voir à plus de 100m ! Génial !! Quelle belle journée ! Moyennant quoi j'ai débranché le cerveau et je suis monté tel le bouquetin des montagnes orné de ses plus belles cornes de buffle... Ou d'Auroch ! 5h pr relier Roncevault au lieu de 7h prévues ! Olé ! J'en ai dévisser quelques boulons et vis... Bref je continue de "réparer" qq âmes du purgatoire et confier les intentions que je porte ! Ça monte dur, mais en arpentant je pense à ts les jeunes que j'ai accompagné en montagne à Briancon pr les camps de l'Eau Vive (www.eauvive.info) qq Ave maria scandés ds la tête pr eux... Et en mm tps je pense à ts les jeunes du patro de Notre-Dame du Lys (www.notredamedulys.fr) et ceux de Poitiers : qq Ave maria fredonnés et hop un col de passé...
J'arrive dc à Roncevault à 11h30 du mat ! Dingue ! Je décide de continuer de 15 km pr "occuper" la journée et qui plus est, éviter la foule de pèlerins que je n'avais eu de cesse de depasser ds la montée !
En arrivant a Roncevault je me dis "Circulez y'a rien a voir !" Allez ouste !!!
Je prends le tps tt de mm de visiter la magnifique abbatiale des Pères prémontrés et je file...
Je passe la nuit ds un petit village intermédiaire et je marcherai ainsi en crabes, en décalé de la foule des pèlerins qui s'arrêteront ds les grandes étapes (du moins je l'espère).
Valérie et Privat et un couple d'amis viennent faire un petit tour en moto de Dax, ns prenons un pot ensemble et passons un bon moment ! Je me suis dit que Santiago sur cet engin serait + efficace (cf photo), mais Privât ne veut pas me la prêter !!!
Messe au village, ensuite dîner au gîte et dodo. Je suis sur que la nuit sera meilleure, ns ne sommes que 10 présents ici !
Demain Pampelune ! Ouf ce n'est pas la saison des ferias !
Qq clichés : Roncevault (st Jacques ds l'abbatiale et vue d'ensemble)
Tapis rouge pr le camino en Espagne...!
Enfin la reprise du blog.
RépondreSupprimerLe feuilleton n'avait pas de suite, on s'ennuyait un peu sans tes nouvelles.
Tu as dû un peu penser à moi dans ton ascension vers le col de RONCEVAULT avec ton sac à dos. Ça ressemble au genre d'épreuve que je fais de temps à autre en "débranchant le cerveau" !!!
Bon super tu es en Espagne.
Le soleil dans les yeux pour ton cheminement vers l'Ouest.
Bon courage,
Frèro et sa tribu (Les FAZ de MONTLUÇON)
Cher Abbé,
RépondreSupprimerNous avons vu votre blog. Il est TOP! Quand reviendrez vous à Paris? Nous prions pour vous.
Nous avons aussi vu sur votre super blog que vous vous êtes fait des ami(e)s et qu'il fait un temps merveilleux!
Bonne continuation pour ce pèlerinage.
LOUISE BOULAN