mardi 22 mai 2012

Joli mois de mai

Les étapes sont plutôt rudes ds la meseta ! Longues et ennuyeuses et on attend les villages avc impatience ! Pr un petit cafe bien mérite après 2 ou 3 heures de marche... Le principale de tte facon c d'avancer.... Tjrs tt droit !
Hier ns avs fait étape ds le petit village de Bercianos del Real Camino perdu au milieu (ou pas) de la meseta et l'auberge était très sympathique ! Spartiate mais paroissiale et vraiment ds l'esprit du camino. Si la plupart de ceux qui se trouve sur le camino savent profiter de la manne des pèlerins et proposer des services lucratifs, ici c donativo (= on donne ce qu'on veut) tt le monde participe à la préparation du repas, la messe est annoncée par les bénévoles "del albergue" ds la petite chapelle du village et le soir, le repas est en commun ds une gde salle à manger trop petite pr les 70 pèlerins entassés sur les bancs de l'église effondrée en 2005, qui ont su trouver en ce lieu une seconde vie tt aussi utile ! Au début du repas tt le monde de présente et annoncé son pays d'origine et au milieu du repas une petite chanson sur l'air de la Bamba ns fait chanter "peregrino, peregrino, peregrino". Avt d'aller dormir ss les étoiles de la steppe castillane, ns ns retrouvons à l'oratoire pr une prière du soir !
J'ai dc célèbré la messe ds la chapelle du village à 19h parce que le chapelet est prévu à 19h30 chaque soir du mois de mai. Si vs proposez cela en France, à part quelques villages gaulois qui font de la résistance catho, vs aurez 3-4 gds mères !!! Et bien là ds ce village de 208 habitants (selon mon guide) au moins la moitié du village est présent ! Je suis peut être un peu marseillais mais il y avait au moins 80 pers. Génial ! Et pas que des gds mères, les gds pères aussi étaient la aussi !!! Je ne sais pas comment se porte la foi espagnole ni les vocations, mais merci à ces habitants de Bercianos d'être ces paratonnerres de la foi ds cette meseta interminable ! Qu'il est bon de sentir la présence maternelle et royale de la Ste Vierge ds l'emprunte de nos pas vers la ville du gd apôtre st Jacques ! Au long des Ave Maria égrenés sur le chemin, la Ste Vierge ns conduits et ns protège, elle ns montre le chemin qui mène à son Fils en ns donnant la grâce d'apprendre à offrir nos petites (ou grosses) douleurs. Comme elle, sur ce chemin de lumière ns apprenons à ns tenir au pied de la Croix ! Merci Notre Dame ! Merci aux habitants de Bercianos de ns le rappeler et debout les Français : à vos chapelets ! N'aurion-ns pas besoin de réapprendre à ns retrouver pr prier notre Ste Mère ? A découvrir ou redécouvrir cette belle prière tte simple et si riche de tant de témoignages a travers les siècles de la prière du Rosaire je ne peux m'empêcher de penser a ceux qui a Notre-Dame du Lys, avc une fidélité à tte épreuve se retrouve chaque jr que le Bon Dieu fait, pr prier le chapelet avt la messe. Depuis 1943 si ma mémoire est bonne sans interruption ! Que c beau ! Demandons la grâce de rester catholique et d'aimer tjrs celle qui est restée fidèle au pied de la Croix...

Ce soir étape à Puente Villarente à 11km de Leon. Si tt va bien, je serai à St Jacques ds 11 jrs soit le 2 juin !!! C dingue... Je ne réalise pas encore !
Je prends goût à la marche... Peut être vais-je demander une rallonge à Mgr WINTZER pr faire le retour à pied ??? Non ce n'est pas sérieux, il fait savoir s'arrêter : je ne vais pas jouer au Forest Gump ! Il faut savoir descendre de la montagne pr retrouver la vraie vie. Celle-la n'est qu'une période qui doit rester déterminée ds le tps. Qui permet, bien sur, de sentir la présence du Seigneur concrètement ds le quotidien, mais qui ne peut pas être le tt de la vie ! Il faut se confronter au réel et assurer sa part d'engagement pr le Royaume de Dieu. Assurer son devoir d'état et ne pas croire que la vie est "facile" (je mets entre guillemet pr que vs n'imaginiez pas que ce pelé soit facile...).

Demain ns visitons Leon et sa magnifique cathédrale gothique et ns quitterons la meseta ds 2 jrs pr entrer en Galice, région ou se trouve Santiago !!!

À tjrs !

Qq clichés du chemin !
Les maisons en torchis très réputés de la région !
Rangement de la valise chapelle... Ds une chaussette : c moins lourd que la boite d'origine !
Passage ds la ville de Sahagun (non ns ne sommes pas au Japon, prononcer à l'espagnole)
Calvaire et pont magnifique à la sortie de la ville
Dvt l'auberge d'hier soir (ns sommes arrivés tôt : impec pr faire la sieste !), salle a manger et dortoire
Ce soir la vie est rude à l'auberge : repos et cuisine (comme hier ns avs ts mis la main à la poêle !)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce message...cela faisait longtemps..vous approchez du but c'est vrai..profitez bien de ces 11 jours..on marche avec vous dans nos têtes...et on vous suit...bon courage...

    elisabeth et jean de rennes

    RépondreSupprimer
  2. bravo petit frère pour ce beau reportage, mais l' herbe est bien plus verte dans ce jardin que dans le mien!
    Petite Victoire me rejoint et t' envoie ce message : Coucou Papin, aujourd' hui on a parlé de l' Esprit Saint au Kt et j' ai compris que c' est grace à Lui que St Jacques est allé à compostelle. Dimanche tu recevras peut etre toi aussi l' Esprit Saint et tu parleras espagnol!!!!!mais je crois pas que cela va marcher! alors je vais le prier pour qu' il t' aide! plein de gros bisous, je t' aime très fort Papin! Victoire.
    Bon courage sur ces grandes lignes droites des vraies "recta Tintin" argentines!
    pensons et prions pour toi

    RépondreSupprimer