dimanche 27 mai 2012

Pentecôte

Impossible de laisser passer cette journée sans écrire d'article sur cette si belle solennité de la Pentecôte ! Je ne vais pas vs refaire une homélie que vs avz certainement entendu ce matin (je l'espère !), mais simplement vs dire que ma prière sur le camino s'est dirigée vers ceux qui en ce jour ont reçus le sacrément de la confirmation ou ont fait leur première communion (ct le cas ce matin à la Basilique de la Encima de Ponferrada où ns sommes passés !), peut être leur Profession de Foi ! À la cathédrale de Poitiers cet après midi à eu lieu la conformation des adultes baptisés aux veillées pascales... Que l'ES descende sur eux en abondance !

Ce matin lever à 5h15, habituel désormais et départ à 6h. À la frontale descente, dans un chemin creux de notre petit village de montagne pour rejoindre Ponferrada, belle dernière ville avt la Galice... Ns avs pris le temps de visiter la Basilique et la ville médiévale encore endormie...
Arrivé à notre étape de la journée vers 13h : Cacabolos !

Ce soir j'ai célébré la messe dans le jardin du gîte sans avoir la possibilité d'obtenir l'ouverture de l'église autour de laquelle le gîte est construit, de nombreux pèlerins y st venus. C la 2ème journée où je me vois ds l'impossibilité d'obtenir l'ouverture des églises des villages... C assez lamentable et affligeant ! Personne ds le village n'a les clés, seuls les curé les possèdent et ces messieurs habitent loin de ces petites bourgades de montagne... Je pense prendre la plume à mon retour et tenter quelques choses auprès des évêchés respectifs du camino. Beaucoup de pèlerins se plaignent de ne pas pouvoir entrer visiter et prier ds les églises quasiment systématiquement fermées ! C vraiment dommage... En France sur mon chemin, rare étaient les églises fermées !!! Cocorico !!!!

Que dire en quelques mots sur ce si gd et si beau mystère de la Pentecôte ? Si ce n'est qu'il ns appartient d'ouvrir les voiles de notre liberté pr recevoir ce souffle de la 2ème personne de la Trinité ! Comme ns avs besoin de prier l'ES ! Comme il est bon de se sentir habité par sa douce et ferme présence en ns, ds son Église ! Viens ES emplis le cœur de tes fidèles et que brûle en eux le feu de ton amour ! Envoi ton Esprit Seigneur et tu renouvelleras la face de la terre !
Et vs avez raison Elisabeth ds votre commentaire, un chrétien n'est jamais seul ! L'ES en lui, ds la communion des sts avc ts les anges et avec vs tous.... Non le chemin, s'il est un tps solitaire n'est pas un chemin de solitude !!! Merci de cette précision !

Belle fête de la Pentecôte ! Belle fête de la naissance de l'Eglise !

Voici un extrait du du Psaume 103, 10-12 :
"Dans les ravins tu fais jaillir des sources
et l'eau chemine aux creux des montagnes ;
elle abreuve les bêtes des champs :
l'âne sauvage y calme sa soif ;
les oiseaux séjournent près d'elle :
dans le feuillage on entend leurs cris."

Il m'a bien plu et résume assez bien cette journée de marche tranquille !

À tjrs !

Qq clichés :

Calvaire et petite chapelle "Santa Maria de Comppstella"

Vue sur la ville de Ponferrada au petit matin

La porte de la ville

Des cigognes, tjrs des cigognes sur les clochers ou poteaux électriques ! Je n'en ai jamais vu autant !!!

Un bouquet d'arômes pr les dons de l'ES !

Ou ceux qui préfèreront un champ de coquelicots. Ce sera plus respectueux des couleurs liturgiques du jour !!!

Santiago ss la barre des 200 km !



1 commentaire:

  1. Tu vois, tu viens de connaître la situation inverse de la France ; en Espagne, le prêtre gère tout, sans l'aide des laïcs. Voilà un résultat...

    RépondreSupprimer