Ns venons d'entrer cet après midi en Galice ! Les derniers km se font sentir. Je prévois d'arriver dimanche à Santiago de bonne heure pr entrer ds la Cathédrale au petit matin. Pr cela ns devons faire des étapes d'une moyenne de 28km/jr, ça devrait aller ! Aujourd'hui 36km. Pr Alain ce fut beaucoup : il a une tendinite qui pointe son nez et il a du dejà abandonner 2 fois le camino pr le reprendre là où il l'avait arrêté. Pr le coup il espère bien arriver à terme cette fois-ci, ce qui l'a fait râler sur la distance du jour : j'étais bon ce soir pr payer une caña ! Cette étape fut une belle étape, presqu'une étape de montagne : ns venons d'arriver au célèbre petit village d'O Cebreiro après une bonne ascension de 10km et 700m de dénivelé. C la dernière étape vraiment difficile avt st Jacques . O Cebreiro évoque pr moi 2 souvenirs. Le 1er remonte à 15 ans en 1997; avc l'abbé Benoist ns avions marchés 3 semaines sur le chemin de st Jacques, 2 semaines en France (Poitiers-Bordeaux) et une semaine jusqu'à Santiago a partir de ce village. Le 2ème souvenir date de 10 ans, puisqu'avec une dizaine de Charelleraudais j'avais organisé en 2002 une route d'été de O Cebreiro à Santiago en 10 jrs de marche. De mémoire il y avait Antoine, Pierre, 2 Maries, Evangéline, Sylvestre, Sophie, Alain... J'ai prié pr eux ce matin, les uns st mariés, une est religieuse, d'autres en attente...! Ce fut un beau moment ! Le groupe s'appelait Duc in altum et à eu un beau retentissement pdt tte ma période chatelleraudaise ! J'ai une petite photo souvenir au mm endroit où ns en avions pris une à l'époque !
Des franciscains st désormais ds le village et st très accueillant ! Je les citerais ds mon courrier aux évêques ! Je rencontre une jeune pèlerine qui vient du Puy et qui habite Vivonne (c à 10km de Poitiers) !!!! Elle aura mis 2 mois pr faire l'ensemble. À peu près le mm tps que Pierre, pictavien qui l'a fait l'hiver dernier en mars-avril, en traversant l'Aubrac ss la neige !!!
On relate ds l'église un miracle eucharistique : un prêtre venu célébrer la messe pr un seul paysan présent ce jour-la se dit "si j'avais su je ne serai pas monté pr cet unique fidèle" à ce moment-là l'hostie s'est transformée en vraie chair.... Le morceau est conservé au dessus du Saint Sacrement et le cure et le paysan st enterrés ensemble ds l'église ! Puisse ce miracle ns aider à grandir ds l'amour de l'Eucharistie.
Il est tjrs conseillé d'être prudent et tjrs difficile de juger de la foi des gens, mais qd on voit la manière dt la plupart assistent ou reçoivent la communion on peut se poser des questions sur leur foi eucharistique..... Pourquoi ne se met-on plus à genoux à la consécration ds la plupart des églises ? Pourquoi ne faisons-ns plus de signe d'adoration pr recevoir le Seigneur réellement présent ds l'hostie lorsque ns la recevons ?? Qd ns paraitrons dvt Lui au jour du jugement, resterons-ns là debout ou ne ns mettrons-ns pas a genoux en disant "Mon Seigneur et mon Dieu" et ns ns prosternerons dvt notre Créateur et notre Sauveur ! Regardons à ce propos-là, la gde liberté du Saint Père et l'exemple qu'il ns donne dvt les marques d'adoration qu'il demande lors des messes pontificales, c admirable et je prie pr que ts les curés puissent suivre cet exemple... Bien sur, parfois il faut y aller doucement, il faut rééduquer les fidèles. Svt cela est plus facile par les enfants et les jeunes qui st disposés, sans complexe et sans à priori pr ces signes extérieurs d'adoration. Mais remarquons que ces marques que ns pvs donner st tjrs pédagogiques et évangélisatrices. Bcp de personne st marquées par ceux qui humblement s'agenouillent et adorent Jésus réellement présent ds l'Eucharistie. J'en ai été plusieurs fois le témoin ! Le renouveau viendra entre autre de notre sens de l'Eucharistie que ns saurons avoir ou donner !
Les pèlerins de Chartres st arrivés au but et rentrent chez eux... Je l'ai fait en entier l'année dernière et je peux témoigner de la ferveur de ce pèlerinage et des nombreux fruits pr l'Eglise qu'il permet ! Une organisation rodée à la perfection et de belles rencontres.... C vraiment un pèlerinage à faire ! Je me suis uni à eux depuis une vingtaine de jrs puisque comme vs l'avz peut être remarqué je porte un t-shirt de "Notre-Dame de Chrétienté" pr la marche !
Je vs assure de ne pas arrêter ma prière à ttes les intentions que vs m'avez confiées et je continue de réparer quelque peu..!
À tjrs !
Qq photos :
Vue partielle de notre gîte d'hier soir entourant l'église de Cacabelos
Sieste sur la pelouse !
Quelques vues matinales de Villafranca del Bierzo...
Les châtaigniers célèbres de la Galice !!
Rencontre sur le chemin (oh les vaches !)
J'ai du prendre la mm photo en Charente Maritime avc le mm nombre de km.... Mais maintenant il me reste à les parcourir, là-bas je les avais tt juste parcouru !!!
Ds la montée d'O Cebreiro, la borne de la frontière entre les deux provinces
Église d'O Cebreiro : Vierge à l'Enfant. Relique du calice et du morceau de chair du miracle eucharistique
bonjour charles
RépondreSupprimercourage courage la fin approche....
merci pour l'envoi des références du chant sur la croix..du coup j'en ai écouté d'autres...
merci aussi de continuer à prier sur le chemin..nous en avons bien besoin surtout en ce moment...
on vous souhaite bon courage et de toute façon pour êtes maintenant sûrement le meilleur pour soigner les ampoules...et vous trouvez de l'aide apparemment sur le chemin pour soulager les douleurs qui peuvent venir vu les km parcourus....
profitez bien des ces derniers kilomètres vous êtes encore "dans le chemin" et c'est tout autre chose lorsqu'on revient dans notre vie "normale"....
Avec vous
elisabeth et jean de rennes
Profite bien de ces dernières étapes, encore une belle d'avalée aujourd'hui avec du dénivelé; c'est bon ça !!! Le plat, la vue éloignée, l'espace, le chemin large, c'est dur, mais la côte, le sentier monotrace qui serpente avec un dénivelé régulier; ça c'est encore mieux !!!!
RépondreSupprimerbravo pour ce beau texte que tu nous a fourni encore aujourd'hui.
Bon courage à toi.....Fréro
Super souvenir que ce camino de 2002. On en parlait justement ce week end avec Antoine. Avec une envie commune de reprendre la route. Pourquoi pas entre frères et soeur?
RépondreSupprimerIl ne me semble pas qu'Alain faisait parti de l'équipe...
Je vous lis régulièrement comme beaucoup de personnes de mon entourage.; Vous ne vous ménagez pas dans les distances entre 2 étapes!
Finissez bien votre pélerinage et à bientôt.
Sophie
Charles Tu approches. Ma prière t'accompagnes.
RépondreSupprimerAu retour tu trouveras les cerises aux arbres.
On entre dans la saison des professions de foi
Prie pour nous à Cmopostelle
Jerome de la Roulière