jeudi 10 mai 2012

Les 7 voiles de mon bateau

Écrit ce 9 mai : ça y est je suis vraiment en Espagne ! Les églises que je visite depuis qq jrs (lorsqu'elles st ouvertes...) st vraiment de petites merveilles : svt plus belles à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des retables de ttes beautés, très marqués par le XVIIIeme siècle. Le pays basque à certainement du prendre son essor ds cette période : bcp de maison st estampillées de cette époque.
Je dois vs faire une confidence sur hier soir : en fait j'étais ds une chambre d'hôtes (ça m'aura coûté plus cher que d'hab, mais je n'avais d'autres moyen pr couper une étape en 2...) je me suis installé, douché, lessive etc.... Je descends dîner à 19h30 et fais connaissance avc les autres hôtes : une dizaine de personnes uniquement féminines...!!! Ça m'a fait tt drôle et j'ai vite compris que ces personnes n'avait pas le mm rythme. Elles venaient d'Australie, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Hollande et ne faisaient pas plus qu 15km par jour !!! Ce fut très drôle et je n'ai pas joué au Don Juan mais plutôt au guerrier aguerri lorsque j'ai annoncé mon rythme... Elles ont voulu voir la credentiale et ont exprimé un "oh" unanime (à l'anglaise bien sur) lorsqu'elles ont vu tt les tampons mis depuis 22 jours : je n'étais pas peu fier !!!! Digne d'un général arborant ses médailles !!! Drôle ! Ce ne fut pas bon pr mon orgueil, mais j'ai bien ri !!
Aujourd'hui j'ai essayé de faire une bonne étape pr essayer d'approcher Amaury qui vient marcher avc moi pr 15 jrs et qui arrive dimanche à Burgos. Je viens dc de dépasser Pampelune et je loge ds une auberge pr pèlerin tenue par l'ordre de Malte (bcp plus rustique qu'hier mais pas moins sympathique, je préfère d'ailleurs ce genre de lieu, c plus proche de ce que je recherche comme contact avc les pèlerins). Après avoir pris le tps de visiter la cathédrale de Pampelune (une pure merveille...) je me repose un peu et je vais célébrer la messe pr les pèlerins qui le souhaiteront (ns sommes 30 ce soir et comme je suis arrivé vers 16h du fait de la longueur de mon étape 35 km, je dors ds la chapelle du XIIIeme, puisque le gîte est complet). C la 1ère fois que je vais célébrer pr les pèlerins. Jusqu'à maintenant je célébrais ds les églises que je trouvais sur le chemin ou suivant les opportunités de la route et des paroisses. Il y a eu une vingtaine de personne dt 5 français. Je célèbre dc en latin et prêche en français ! Le volontaire du gîte ns à chante l'Ave Maria de Gounod à la communion, tt le monde était ravi !
Je reviens quelques peu sur l'expérience d'hier ds la montée du Col de Roncevault : j'ai mis longtemps à sortir mon poncho parce que je ne voulais pas faire de prise au vent. Je voyais les autres pèlerins se prendre des rafales qui les gênaient d'autant plus que le vent soufflait et qu'il s'engouffrait ds leur voile en plastique ! Je me disais que lorsque le vent souffle, il peut ns pousser ou ns retenir (je ne suis pas marin pr un sous et je n'ai aucune idée de la manière de gérer des vents contraires pr malgré tt faire avancer un bateau) lorsque ns ouvrons nos voiles tte grande ! Il en va de notre volonté d'ouvrir ou de ne pas ouvrir... Il en va de mm pr le St Esprit (=SE). Il souffle tjrs, mais il en va de notre liberté d'ouvrir nos voiles intérieures ! Et quels st-elles ces voiles ? En théologie on appelle cela les Dons du SE ! Ce sont nos voiles intérieures que ns pouvons demander comme une grâce pr que l'ES souffle en ns : la crainte, la piété, le conseil, la force, l'intelligence, la science, la sagesse. Un très bon petit livre hormis la Somme Théologique de St. thomas d'Aquin, en parle admirablement nommé : "les 7 voiles de mon bateau". Je l'utilise volontiers pr la préparation au sacrement de la confirmation. Il a le mérite de mettre en exergue chacun de ses dons à travers la vie de sts de l'histoire de l'Eglise. St Thomas pr la science, ste Bernadette pr l'intelligence, st Jn de la Croix pr la Sagesse, etc... ! Je vs conseil fortement d'invoquer le SE alors que ds quelques jours ns allons rentrer ds la neuvaine de la Pentecôte : que les chrétiens ouvrent ttes grdes les voiles de leur bateau ! Le SE souffle tjrs alors hissons les voiles ! E ultreïa e suseïa ! Je vs joint la Séquence de la Pentecôte et je vs propose que ns la disions ensemble chaque jour de l'Ascension jusqu'à la Pentecôte.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.


Qq photos :
Des pèlerins ayant laissé leur chaussures séchées sur une ligne électrique au-dessus d'une route (z'ont pas trouvés meilleurs endroits non ?)
Magnifique pont du XIIeme à l'arrivée de Pampelune
La cathédrale de Pampelune
Calvaire "presque" breton !
Dîner avc les gardiens du gîte tenue par l'ordre de Malte !

1 commentaire:

  1. Allez encore un autre...
    Très beau CR sur cette journée et qui concerne Antoine puisqu'il prépare sa confirmation (Octobre - je pense que tu seras invité pour l'accompagner....)
    Belles photos. Pour les chaussures , ça nous rappelle St MARTIN, il y en avait aussi des isolateurs électriques comme ça....
    Les amateurs de Skate-Board ont repris cette pratique dans le monde entier, c'est leur marque... J’arrête là, ce n'est pas mon blog...
    On se retrouve au prochain article...

    Les FAZ de MONTLUÇON

    RépondreSupprimer