lundi 7 mai 2012

Que de changements (bis)

Je ne pensais pas que mon titre serait prémonitoire (quoique...) mais effectivement depuis hier il y'a du changements.... La politique c clair ! Eh bien continuons de bien prier pr la France...
Ensuite mon étape d'aujourd'hui (33km St Palais-St. Jean Pied de Port) a été superbe : le pays basque est vraiment magnifique (qq clichés photos pr égailler mon propos !). De beaux dénivelés aussi.... La belle Croix du Gilbraltar (points de réunion des 3 routes du camino (Tours, la mienne; Vezelay et Le Puy) avant de rejoindre le village d'Ostabat. Ce soir c la ville mythique de St Jean Pied de Port qui m'accueille pr la nuit. Le changement est de taille : des flots, que dis-je des déluges de pèlerins (il parait que ce soir ns sommes 200 ds le village !) viennent de tous les coins du monde; parce que si les étapes cités ci-dessus st les principaux départs français, st Jn Pied de Port est le départ international : des allemands, des hollandais, des belges, des africains du Sud, des Canadiens, des Coréens se préparent à arpenter le camino Frances ! Fou ! Que viennent-ils chercher ces gens ? Pourquoi font-ils ce pèlerinage ? Ce sera l'enjeu de ces nvlles rencontres espagnoles si la langue ne ns est pas trop un frein... Ce soir à la messe paroissiale le curé du lieu à béni les pèlerins... C la 1ère fois que je vois qq ch d'officiel de la part de l'Eglise sur mon chemin. Je crois qu'il y a là un gros manque à combler sur la voie de Tours...
Je prends un peu de réconfort au resto ce soir après mes 20 premiers jours et avt d'arriver en terre étrangère demain ! Terminé le calme de la petite cheminée de mon Poitou natal et bonjour les terres inconnues de cette péninsule ibérique tant convoitée... Après 557 km depuis Poitiers je ne suis mm pas encore à la moitié, mais je me suis promis de m'offrir une petite binouze à cette intention lorsqu'elle sera franchie (à priori ds 3 jrs) ! Je ne manquerai pas ce cliché !
À toujours !

Au fait : le tps est au beau fixe depuis 4 jrs (à part qq ttes petites averses). Les ampoules sèchent tranquillement... Elles ne me font quasiment plus mal ! Victoire !

7 commentaires:

  1. Bonsoir Parrain
    Je pense bien a toi qui a passé saint Jean Pied de port
    Mon week-end louveteau c'est bien passé
    J'aimerai beaucoup te voire, mais je vois les photos c'est super
    Bon Courage
    je Prie pour toi, Prie por moi
    Clément

    RépondreSupprimer
  2. Encore une étape de pliée; bravo. Quelle aventure tu vis...
    Que de contrastes... Pays Basque magnifique. Tu dois avoir maintenant franchi la frontière, bonne chance pour la suite...

    Bisous

    Les FAZ de Montluçon.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis content de voir que votre chemin se passe pour le mieux.

    J'ai lu que vous étiez passé par Ostabat... Ce petit hammeaux de 4 maisons était il y a bien longtemps l'un des points d'arrêt et de rassemblement principaux avant le passage de la frontière...

    Encore bonne route, nous prions bien pour vous.

    Xavier

    RépondreSupprimer
  4. Nous comptons en effet sur vous, mon Père pour prier pour la France...

    RépondreSupprimer
  5. Hola Padre !
    Que tal ?

    Je m'arrete là ce sont les seuls mots Iberiques que je connaisse !
    Bravo pour TOUT, tes commentaires, ton enthousiasme et tes méditations....merci pour ce pain quotidien que tu nous offres.

    Sophie, Guillaume & Co

    RépondreSupprimer
  6. Enfin ce soir je trouve le temps de lire toutes ces belle nouvelles de votre route! Ç’a vaut un film à la télé !!! Merci de nous associer à vos joies et vos difficultés et à tous ces beaux paysages que vous voyez. Merci aussi pour les réparations !!! nous en avons grand besoin. Amitié et union de prière.
    MC bellin

    RépondreSupprimer
  7. Je marche avec toi père Charles !

    RépondreSupprimer