mercredi 30 mai 2012

Km 100

Le compte à rebours est lancé ! Ds 4 jrs Santiago !!! Petite intro historique :
St Jacques le Gd ! Selon l'histoire sainte, st Jacques l'apôtre, le frère de Jean (Mt 4, 21) est venu évangéliser la péninsule ibérique puis s'en est retourné en Palestine pr y subir le martyre (entre 41 et 44 sur ordre du roi Herode). Embarqués par ses disciples il vient s'échouer au Finistère de l'Espagne. Ses disciples viennent ensevelir son corps à Santiago. On oublie ce lieu pendant plusieurs siècles jusqu'au IXeme siècle qd un moine ermite du nom de Pelage, découvre attiré par une étoile, le tombeau de l'apôtre. L'évêque d'Astorga reconnait la découverte et lance les pèlerinages, soutenue par le roi Alphonse II. St Jacques apparait aussi sur un cheval blanc en chevalier repoussant les maures qui était installés ds la péninsule depuis le 8eme siècle (ceux repoussés par Charles Martel a Poitiers évidemment !) Déjà on dit que St Jacques était apparu à Charlemagne en matamore (chargeant les maures présent ds la péninsule depuis le 7eme siècle : ceux qui avaient été arrêtés par Charles Martel à Poitiers évidemment !!!) ; c le matamore de la Reconquista (reconquête de l'Espagne sur les musulmans) qui durera 700 ans jusqu'à Isabelle la Catholique au XVIeme. Le phénomène des pèlerinages a St Jacques sera amplifié du fait qu'il n'était plus possible d'aller en Terre Sainte à cause de la présence musulmane. Bon, les historiens rectifieront si nécessaire !

Hier soir ns avs fait étape à la gde abbaye de Samos, monastère bénédictin fondé au VIeme siècle (qq décennies après Ligugé fonde en 361). La vie monastique après une interruption à repris en 2005 avc 17 moines présents venus de plusieurs monastères espagnoles. L'abbaye est splendide (cf les photos). Ns la visitons une heure durant. Ensuite vêpres et messe avc les moines. Quelques chants en grégoriens, qui n'ont rien a voir avc la beauté de Fontgombault ! Mais bien agréable tt de mm de prier avc ces contemplatifs !

Puisque ns avs fait un détour pour venir ici, ns devons rattraper le camino par la route : 12 km de goudron insupportable ! C pénible !!! Ns retrouvons le camino à Sarria.

Les souvenirs des lieux me reviennent au fur et à mesure du chemin !

Je dois vs relater une petite anecdote avc des italiens qui m'est arrivé à O Cebreiro il y a deux jrs ! Ds les dortoirs à partir de 21h c silence complet pr permettre à ceux qui veulent dormir de le faire... Vers 21h40 arrivent un groupe d'Italien très bruyants, parlants et rigolants sans ménage ! Plusieurs fois des personnes demandent le silence, sans résultat. Je m'y mets aussi pensant qu'à 22h ct légitime. Un des leurs parlent particulièrement fort et dit (ce que j'ai pu comprendre mon italien étant sommaire) "de tte façon j'en ai rien a faire des pèlerins qui se lèvent à 4h du mat et qui dérangent tt le monde..." je réclame fermement à nouveau le silence et nos regards se croisent et il me nargue... Nous levant à 5h15 je me dis "toi mon gars, tu vas y avoir droit !"
À 5h15 dc réveil, rangement du sac, un brin de toilette, petit dej rapide et au moment de partir je vais vers son lit et je lui dit qu'il est l'heure de se réveiller !!!! Au passage je prends son short, sa casquette et ses sandales que je dépose dehors devant l'auberge !!! Et ns partons !

À l'abbaye de Samos ns les retrouvons !!!!! Nos regards se croisent à nouveau interrogatifs mais sans plus. Je peux vous dire qu'hier soir le silence de ce groupe à été exemplaire !! Les ayants croisés a nouveau aujourd'hui je les ai remerciés de leur silence d'hier soir !!! Et ns avons échangé un regard amusé et basta ! Cela s'appelle de la correction fraternelle non ???

Ns continuons notre marche en crabe ns arrêtants ds un petit village du nom de Fereiro. 22 place ds le gîte et un petit café bien sympa avc un menu spécialement pr les pèlerins : pâte en entrée, jambon/œufs sur le plat/frittes, gâteau de Santiago (aux amandes) et ensuite au lit !

Ma lecture du jour tombe sur l'homélie de Pentecôte, du tout nouveau Père Abbé de l'abbaye de Fontgombault, Dom Jean Pateau qui dit : "Avons-nous en nos cœurs ce feu dévorant ? (NDLR : celui de l'ES !!!) Savons- nous prier en attendant le don de l’Esprit, nous émerveiller devant les merveilles de Dieu? L’homme du troisième millénaire est-il condamné à ressembler à un radeau sans voile ni rame, promené au gré des courants, tournant sur lui-même, projeté sur des récifs, par manque de vrais apôtres ?" Les voiles, je vous dit, les voiles !!!!! Excellent non ?! Pr ceux qui ne suivent pas, cf mon article "les 7 voiles de mon bateau" !

À tjrs !

Qq clichés :

La sortie d'un petit village en clin d'oeil pr ceux qui connaissent la famille LINARES !!

Une statue d'un pèlerin avt le lever du soleil

Admirez les splendides petits chemins creux de la Galice ! Ça ns change la vie !!!

Abbaye de Samos ss ts les angles !

Après Samos, ça mousse : la cana du soir avc Alain !

Depuis pls jrs j'admire les armoiries de la région de la Galice : un calice surmonté d'une hostie ! Et devinez où : sur les poubelles !! On imagine pas ça en France !!! En lisant qq documents je comprends que c en souvenir du miracle d'O Cebreiro ! Mais c bien sur !!!

Dvt un calvaire à Saria

Des jeunes mariés en voyage de noce vers Compostelle. Ce n'est pas la 1ère fois que je croise des jeunes couples ! C une excellente idée de voyage : du sport, du spi, de l'aventure (un peu moins d'intimité peut être !!!) ! Rien de tel pr souder un couple !!! Regardez bien leur T-shirt !!!

En chemin...

Et enfin la borne du Km 100 !!!! La photo s'imposait n'est-ce pas ??


8 commentaires:

  1. Au sujet de ta barbe, elle n'est plus naissante, il est tant que tu arrives.... Ta voiture doit avoir la même épaisseur en poussière...
    As tu fais le plein de Kinder, de Nutella, de rochers pour tes neveux et nièces......Oui à FEREIRO....elle était facile
    De plus avec ton histoire d'Italiens, tu cherches un peu les ennuis, il n'y a plus assez de temps pour que les cicatrices disparaissent avant ton retour, fait attention à toi quand même. (Je pense qu'il devait être petit, et peser 40kg tout juste...)

    Bisous et bons derniers km.

    RépondreSupprimer
  2. Bon là Mr l AB ça ne vas plus!
    Si tu commences à t attaquer aux Italiens rien ne va plus.
    En as tu profité pour t offrir une ceinture italienne, ou as tu repris des kg?
    Je vois que le paysage est de plus en plus beau à à priori pas une goutte de pluie... C est pas ce qui était prévu!
    J espère qu Alain n à rien perdu. Je suis ravis de voir qu'il est toujours à tes côtés.
    Salut bien nos deux compères pour moi
    Je suis persuadé que vous allez arriver dans de bonnes conditions, les prières du camino vont vous porter.
    Amitiés du rescapé boiteux
    Amaury

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage, nous sommes avec vous pour ces derniers km vers Compostelle.
    Merci pour cette belle chanson.

    PS nous prenons le premier avion et on vous rejoint, c'est une blague...il parait que le rire est le meilleur moyen de retrouver son énergie

    Baptiste Boulan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous, je suis votre pélerinage depuis que vous avez rencontré JEAN FRANCOIS... puis"largué" !! Félicitations vous avez la forme, continuez, et merci pour toutes les prières que portez en vous, elles arrivent jusqu'en BRETAGNE avec votre dynamisme....JEAN FRANCOIS a passé LEON, il est aussi ravi que vous semble t-il ! de plus il est à nouveau grand père depuis le 24/06, il doit accélerer le pas pour voir ce "don de DIEU" au plus vite j'imagine...
    Ce petit trésor s'appelle "ARTHUR, PIERRE, JOSEPH".....
    Mecri à vous pour votre blog, j'y porte beaucoup d'intérêt d'autant que cette dernière partie du chemin je l'ai faite il y a 6 ans.Cela me porte et me donne envie de repartir... Buen Camino.........100.90.80.70.60.50.40.30.20.10.0 ??????

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Frérot, me revoilà ! je cours vers toi en pensée et prières pour ces derniers km... du coup hier avec Victoire et Havane , nous avons fait une belle promenade à pied de 6 km vers notre belle église, pour t' accompagner un peu!
    J' envie Maman et Papa qui te rejoignent mais pas encore l' heure pour moi d' abandonner mari et enfants!
    Qu' il est beau ton chemin! Te voici après la douleur dans l' étape abandon-confiance pour arriver à la glorieuse au km 0 demain je suppose!DEO GRACIAS!!!!
    plein de baisers de nous 6, on a hate de te retrouver, Agnès
    PS : tu es coquin quand même : poverini italiani. Sapiamo tutti che sono molto rumorosi. Quale Scherzo hai fatto loro ma tutto ha finitto bene, dovrebbe parlare la lingua de la tua chesia!!! un bacio molto forte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. agnès si ferma per sfoggiare il vostro italiano, anche io posso farlo, è facile. Basta usare Google Traduttore e il caso si gioca!

      baci a voi

      Hugues

      Supprimer
  6. Vous ramenez vraiment un beau reportage de votre pèlerinage...de belle amitiés aussi....merci pour le rappel de l'histoire de st jacques de compostelle..et pour votre humour avec les italiens vous avez raison

    peut-être que vous allez tous vous revoir à santiago les rapides (rené rappelez-vou)ceux qui marchent moins vite mais qui avancent vers leur but (Jean-François)bref une vraie petite famille ce chemin qui s'aide se soutient tous les jours
    bravo car ce n'est pas tous les jours facile d'avancer
    merci à vous Charles de nous porter tous les jours par vos prières vos efforts cela nous aide beaucoup

    allez vous arrivez le but est tout proche courage on marche avec vous

    à plus tard

    elisabeth et jean de rennes

    RépondreSupprimer
  7. Votre ancienne sacristine préférée4 juin 2012 à 12:49

    Père Abbé Charles ... C'est le Lys qui parle. Eh oui, j'ai eu droit ce matin au "as-tu reçu le mèl ou texto du Père ? Non ! oh ! la la Ça c'est pas normal ! Bref, enfin je rentre dans votre blog (en tout cas j'espère) .... naturellemt je n'ai pas tout lu mais les photos me rappellent qques souvenirs. Au fait, c'est quoi ces petites ballerines rouges (!).... Je suis super contente que vous ayiez réussi à aller jusqu'au bout. Pas trop d'ampoules aux pieds ? Je sais que vous nous avez portés dans vos prières mais nous aussi, Père. Bon retour, bonne reprise et plein de bon tout !!! Je vous embrasse et que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer