mardi 15 mai 2012

Ds l'ordinaire voir l'extraordinaire !

Juste avt notre étape du soir avc Aumaury qui m'à rejoinds ce matin, ns venons de changer de région : de la Rioja à la Castille y Leon. Cette dernière ns mènera jusqu'à la porte de la Galice, dernières étapes avt Santiago...
Les étapes ne st pas fantastiques : de gdes étendues de cultures viticoles ou céréalières sans un arbre : soit aucune ombre sur notre chemin. Le soleil est d'ailleurs au rendez-vs depuis une semaine maintenant mm s'il ne fait pas trop chaud ! Bien que la crème solaire soit indispensable pr se protéger des "coups" le fond de l'air est frais.
Je viens de trouver en fin de matinée ds le très beau village de Sto Domingo de la Calzeda, Amaury qui vient dc marcher avc moi 15 jrs ! C chouette ! Dommage qu'il ne puisse pas poursuivre jusqu'à St Jacques, il va être frustré de partir avt... Mais son devoir d'état l'appel à Poitiers ! C deja mieux que rien !
J'ai marché 32km aujourd'hui dt 13 avc lui. Demain ns ferons 24km pr qu'il se mette en jambe.
C drôle ce soir, ns avs dîné avc 2 pèlerins qui venaient du Puy et ns ns racontions les aventures du camino, entre autre les km que ns avalions sans que cela pose de gros problème désormais ! Au début je me disais que 30km était une grosse étape, aujourd'hui je me dis qu'elle est normal ! La gde différence, c qu'au début je m'arrêtais ttes les 2 heures env. pr faire une pause, tandis que maintenant je peux enfiler 6h de marche sans pause aucune ! C drôle qd mm la capacité d'adaptation du corps ! Que la nature est bien faite ! Je suis aussi étonné de la capacité du corps à récupérer en une nuit de repos. Alors que les plantes des pieds peuvent être lourdes le soir, je me réveille le matin comme au premier jour !
Bon... Un jr un pèlerin me dit "ne parle pas tant de tes pieds que de ce qui se passe ds ta tête" !!! Et bien j'avoue être un peu sec, je me pose mm la question de la fécondité de ce pelé... Je me demande si je ne marche pas trop vite et ainsi je passe à côté de tps de méditation et de réflexion ? Je n'ai l'impression de penser à rien (je ne sais d'ailleurs pas si je pense vraiment en tps normal)... Je n'élabore pas bcp de gd sujets de réflexions ds mon esprit : je marche, je marche, je marche... C peut être cela d'ailleurs le pelé de Santiago : faire le vide pr être dispo à autre chose ! Ah si, ce matin ma chanson de la route à été "j'ai choisi l'Amour du Seigneur ds chaque chose ordinaire, alors je mettrai tant de cœur à les rendre extraordinaire", parole de ste Thérèse de l'Enfant Jésus ! C déjà pas mal... Je demande au Seigneur de me montrer les petits signes du quotidien qu'il veut m'indiquer, que je puisse les saisir et les offrir ! Tiens d'ailleurs ce soir, l'église du petit village ou ns sommes était ouverte tt l'après midi : j'ai pu prier tranquillement, lire vos intentions (je le fais régulièrement !) et célébrer la messe pr quelques pèlerins ! Merci Seigneur !

Clichés : superbe cloître de Najera, capitale des rois de Navarre. L'histoire raconte que le 1er roi de Navarre est venu chasser ds ce coin et ds une grotte à eu une vision de la Ste Vierge lui demande de construire une église et un monastère pr les pèlerins... Ce qu'il dit et comment !!!

Le dortoir de Najera

Mon ombre me suit depuis ce matin !
Lever de soleil
La route de la Rioja...
Dvt le panneau de la Castille y Léon !
Une belle fontaine à l'entrée du village de Redecillo del Camino, notre étape du soir !
La messe !
Petite soirée au resto !

3 commentaires:

  1. Bonjour Charles

    Impressionnant le dortoir....rien à voir avec le gîte d'elisa ou le gîte de saugnac...n'est-ce pas...on pense bien souvent à vous.
    merci de nous aider à poursuivre notre route quotidienne par vos prières...
    Elisabeth et Jean de Rennes

    RépondreSupprimer
  2. Bon te voilà en compagnie d’Amaury maintenant. Quelle chance, je suis un peu jaloux tout de même; profite bien de sa présence. Passe lui le bonjour;
    @ bientôt - Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est rassurant de ne pas se sentir seul a avoir la tête "vide" en marchant... Les pensés et les "ave" trotinent, mais la vrai longue méditation est très difficile à tenir. Merci encore pour vos pensés et vos photos. En union de prière. Xavier D.

    RépondreSupprimer