dimanche 29 avril 2012

Le 300eme ! Ça se fête !

"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia !" cette antienne parle évidemment du jour de la résurrection de Notre Seigneur, mais je la fais mienne pr ce jour de repos dt j'ai pu bénéficier chez Bénédicte et Vincent qui m'ont accueillis hier. J'ai eu la grace de célébrer leur mariage il y a 10 ans à une semaine près ! Belle journée de joie avc leur 4 efts : François, Diane, Pierre et Brune (cf photo dvt un pèlerin à Gradignan ce matin). Je me suis bien reposé et j'ai qd mm pris le tps de faire mes dévotions aux églises bordelaises : st Seurin où st conservées les reliques de l'évêque fondateur de ce diocèse, la cathédrale St André, consacrée par le pape Urbain II en 1083 (?) prêchant la 1ère croisade en France (à Vezelay avc St Bernard), et la Basilique St Michel ds laquelle se trouve une chapelle jacquaire avc un très beau retable et une statue du XIVeme siècle de l'apôtre st Jacques en pèlerin... (ça me rappelle Chatellerault ça ! Elle est du XVIIeme la-bas, à visiter si vs ne la connaissez pas !). J'ai dc prie à vos intentions !
Aujourd'hui dc, reprise de la marche vers Le Barp ! Quel changement ! Jusqu'ici les rondeurs des petits chemins de la Saintonge, les petites églises romanes ttes aussi mignonnes les unes que les autres, pr découvrir la froideur des pistes landaises : imaginez 4 km de piste tte blanche : pas de quoi faire un croquis topo très palpitant... (cf photo) Chef de troupe, passez votre chemin pr les épreuves de classe de vos garçons !!! Mais que la France est belle et variée !
La semaine dernière Agnès, ma sœur me demandait mon programme journalier. Elle me demandait si je prenais des longs tps de méditation : je dois avouer que non... Bien sûr le chapelet quotidien, un tps de méditation sur l'évangile du jour, mais après cela, peu : je suis plus préoccupé par mes pieds et la suspections de l'apparition de nvlles ampoules, que d'une réflexion philosophique ou intellectuelle... Mais bon, je fredonne des "Je vs salue Marie" presque tte la journée malgré tt !

Un petit retour sur ma réflexion de l'autre jour "elle est belle l'église catholique", qui en a fait réagir qq'uns d'entre vs. Je voulais dire par la que j'étais impressionné de trouver des prêtres étrangers depuis quelques jours.... Je rendais grâce de cette foi unique qui ns réunissait et de la venue de ces prêtres qui avait parfois tt quitte pr venir chez ns assumer le ministère sacerdotal, mais outre cette réflexion, je me demandais : où st les prêtres autochtones ? Il y a une urgence de prière et d'action pr les vacations sacerdotales chez ns, il faut bcp prier pr cela (c l'une des raisons de mon pèlerinage !) et il faut agir : aimer l'Eglise et faire aimer l'Eglise ! Aimer le Seigneur en son Église, en ses sacrements, ds sa Parole et le faire aimer par les efts et les jeunes ! Les. vocations ne naissent pas ds les choux. Les vocations st donnés à l'Eglise comme une fécondité et comme une grâce, jamais comme une opposition. On entends si svt : s'il y a bcp de prêtres alors les laïcs ne s'engageront plus... On oublie de dire qu'autrefois lorsqu'il y avait un prêtre par village, les églises étaient pleines. Le st-elles aujourd'hui ? Qu'importe-t-il : l'engagement des personnes ds l'Eglise ou le salut des âmes ???? La est la question maintenant... Moins de gens à l'Eglise = moins de gens qui st sensibilisés à la nécessité du salut de leur âme.... Alors je prie aussi pr les âmes du purgatoire.

Une petite réflexion tt de mm m'est venu : je me rends compte en marchant qu'il n'est pas évident de relever la tête et de regarder au loin. J'ai svt tendance à regarder 1m dvt moi... Pr regarder ou mettre les pieds bien évidemment ! Mais il n'est pas si facile de regarder l'horizon, cela demande un effort. Je me disais que ds la vie, ct peut être un peu pareil : on a svt la tête ds le guidon et cela nécessite un effort que de regarder au loin... C le cou qui permet cela ! Comme le Christ est la tête et ns sommes st corps, pr permette à la tête de regarder au loin, il faut un bon cou ! Il faut une bonne articulation et une vrai volonté de permettre à la tête de regarder au loin. Prêtre qui agit au nom du Christ tête ds l'Eglise et membres de l'Eglise qui est son corps, prends soin de ton cou, de tes articulations pr que l'Eglise soit fixé sur l'horizon et non pas "ds le guidon" ou bien à ras le nez....
Sur ce bonne nuit !
Ah oui pr conclure : je viens de passer le cap du 300eme km pr les vocations (en ce jour du Bon Pasteur), pr mon évêque, pr les âmes du purgatoire et pr vos intentions !!!! Deo gratias. E ultreïa e suseïa !
Je vs présente sur la photo : René ! Il vient de Rennes. Ns ns suivons depuis Saintes. C une vraie bête de course : jeune retraité, il n'a aucune ampoule, il aligne ses 40 km sans problème, pas de courbature, pas de crampes....
Impressionnant !
En photo : le mythique passage du bac à Blaye !!

2 commentaires:

  1. Bon 300 eme alors, c'est une belle cadence !
    J'ai bcp aime cette méditation autour du cou qui permet de relever la tête, un symbole riche d''enseignements. Merci et bon courage sur ces routes pluvieuses...
    Semper parati!

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour ces photos et le texte. On a l'impression de marcher avec toi.
    Chez nous ce matin (1er Mai): Grand Soleil, en espérant qu'il y ait aussi beaucoup de rayons dans les Landes. Les dernières ampoules vont sécher, l'été arrive, c'est sûr......

    RépondreSupprimer