dimanche 3 juin 2012

¡¡¡¡¡ Santiago !!!!!!

Chers amis, ça y est l'objectif est atteint !!! Quelle émotion en entrant ds la cathédrale ce matin... Je suis arrivé vers 10h30. Messe des pèlerins à 12h suivi du fameux "botafumeiro" encensoir géant qu'on balance ds tt le transept (je l'ai pris en vidéo mais je ne peux pas la télécharger par cette application. Regardez celle-ci pr vs faire une idée c impressionnant http://www.youtube.com/watch?v=bUxSdgKnYkQ&feature=youtube_gdata_player). Ns sommes allés chercher notre Compostella, certificat du Pèlerinage, puis après un bon déjeuner, je viens de faire une sieste ds notre logement. Grâce à une connaissance de Pascal-Michel (un ami de Niort), ns sommes logés ds le couvent des Clarisses de Santiago, non loin de la Cathédrale ! Un bonheur ! Une chambre pour moi tt seul, un bon lit et des draps !!! Royal ! Vive St Jacques, Ste Claire et Mario cet ami espagnol qui ns à réservé le lieu !

Hier ns avs fait une petit étape pr arriver à Pedrouso, à 20km de Santiago. Qq tps après, René est arrivé. Vs vs souvenez, le pèlerin de Rennes avc qui j'ai marché depuis Saintes jusqu'en Espagne. Ensuite un pèlerin ns annonce la venue d'Alain qui par le jeu des auberges s'est fait une grosse étape et ns rejoins ce soir ! Comme si st Jacques voulait ns rassembler une dernière fois pr entrer telle une petite famille de pèlerin ds sa ville sainte !

Je célèbre la messe sans problème à l'église de Pedrouso et un séminariste mexicain de la Légion du Christ me sert la messe. Il est en pèlerinage pr 5 jrs avc ses parents ! Ils m'invitent à dîner et je mange "enfin" un plat de poulpe, spécialité de la région : un délice !

Ce matin tt le monde ds l'Auberge démarre très tôt ! À 5h du mat bcp st déjà parti et je me lève après une nuit troublée, le stress ou l'excitation de l'arrivée, je ne sais ? Départ a 6h pr les derniers 20km que je fais non-stop en récitant un Rosaire complet à ttes vos intentions et aux 3 miennes ! (pr rappel : les vocations sacerdotales et religieuses ds le diocèse de Poitiers et en France ; pr Mgr WINTZER et sa mission ds le diocèse ; pr les âmes du purgatoire). Petite toilette symbolique a Lavacolla où les pèlerins du Moyen Age avaient l'habitude de se faire tt beau avt d'entrer à Santiago ; Passage au Monte del Gozo (mont de la joie), lieu du rassemblement en 1989 pr les JMJ avc le Bienheureux Jean-Paul II et d'où les pèlerins criaient leur joie à la vue des clochers de la Cathédrale (on ne les voit plus du fait de l'agrandissement de la ville...) et arrivée ds St Jacques. Le périple est terminé ! Une belle et gde aventure, une belle expérience humaine et surtout spirituelle ! Deo gratias, merci Seigneur et je lui rends grâce de tt mon cœur de m'avoir permis d'aboutir... 1450 km en 48 jours, soit une moyenne de 30,2km/jr... C bon ! Au delà du défi sportif, de la réalisation d'un but, qui n'est pas sans intérêt, je préfère rendre grâce pr ts les dons reçus du Seigneur au cours de ce pèlerinage ! Il est difficile de les quantifier ou de les décrire mais ils st bien là ou je les découvrirai au fur et à mesure du camino qui se poursuivra d'une autre manière ! La vie est bien un pèlerinage et ttes les analogies que l'on peut rencontrer comme un condensé pdt ces quelques semaines permettent de vivre différemment et de poser un regard autre sur la vie et les événements. Mais je reviendrai sur ces points ds un article que je compte vs écrire ds les jours qui viennent ! J'ai déjà le titre "gd chemin pr petites vertus !"

Après une petite sieste réparatrice ns venons d'avoir une belle rencontre avc la communauté des Clarisses qui ns accueille. Cette cté à été fondée au XIIIeme siècle suite au pèlerinage de st François d'Assise à St Jacques ! Impressionnant !

Ce soir ns allons assister à un concert de Monteverdi à la cathédrale !!

Demain ns pourrons visiter les musées de la ville et accueillir mes parents qui viennent me chercher et ns passerons quelques jrs ensembles. Je vais les emmener marcher au Finistère une journée, il parait que c très beau. C l'endroit le plus avancé de l'Europe ds l'Atlantique : le bout du monde ! Ensuite retour en France prévue le WE prochain !

Chers amis, un gd merci de votre soutien ! Vs avz permis en bonne part la réalisation de ce pèlerinage !! Si, si je sentais les prières, les encouragements, les soutiens me pousser en avant ds les côtes et me retenir ds les descentes !

J'ai hâte de vs revoir ts pr vs raconter de vives voix tt cela et j'ai de la chance parce qu'au Moyen Âge il fallait envisager le retour à pied ! Je le ferai en 2 jours confortablement assis...

Merci dc au Seigneur trois fois Saint (Ste Trinité aujourd'hui), merci au Gd St Jacques qui attirent les foules depuis un millénaire sur ce chemin de foi et de lumière ! Merci à Notre Mère du Ciel qui a tjrs été à mes côtés me protégeant des dangers du chemin et qui ma conduit jusqu'ici me prenant par la main et me rapprochant de son Fils Jésus ! Belle fête à elle donc !
Belle fête à ma maman qui m'a donnée la vie et qui m'a appris les chemins de la vie Éternelle dès ma plus tendre enfance !

Belle fête à toutes les mamans !!! Que la foi rayonne ds toutes les familles ! Une foi simple, rayonnante, spontanée et aimante ! Prions en ce WE pr ttes les familles rassemblées à Milan avc notre St Père !

À tjrs !

Je compte dc écrire quelques articles encore avt mon retour... Avt de clôturer ce blog !

Qq clichés :

Encore des beaux chemins creux de la Galice !
L'Auberge d'hier soir !

Petit café du matin à 6h !!! Réveil !!!

Un bouquet de fleurs matinales pr les mamans ! Il devait être 7h du mat ! Le soleil est à peine levé !

En Espagne on ne peut pas se tromper de chemin : la flèche jaune ns à menée de Roncevault à Santiago !

Le monument de Monte des Gozo !! Vive le pape !

Entrée ds St Jacques avc Jean-Paul et Jean-Pierre venu d'Arles !

Pose dvt la cathédrale !

René avc sa belle Compostella !



Messe et Botafumeiro "prêt à"












12 commentaires:

  1. Amen de gloire!!! Nous venons de lire votre article avec beaucoup d'émotion nous réjouissons pour vous. Il faudra continuer ce blog, nous avons trop pris l'habitude de vous guetter jour après jour!
    En union de prière,
    Marie, Théodore et Barnabé(e)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo charles ...

      que c'est émouvant...votre arrivée à santiago..jean me dit que si on avait continué on y serait aussi..

      depuis quelques jours on ne parvient pas à joindre rené sur son portable..et bien grâce à vous on sait qu'il est bien arrivé..si vous le voyez encore dites lui qu'elisabeth et jean de rennes pensent bien à lui et le félicitent aussi..bravo...il faut lui dire aussi que jean pierre est arrivé et déjà reparti en alsace...

      c'est triste...tous les soirs j'avais l'habitude de lire votre journée et cela faisait du bien de pouvoir vous encourager..comment on va faire maintenant..mais comme vous avez déposé nos intentions de prières cela va nous aider..c'est sûr.
      comme vous le dites si bien la vie est un pèlerinage et le chemin n'est pas toujours facile, parfois il a tendance à monter et on peine si fort...on n'a l'impression que jamais on ne trouvera le repos...mais si il viendra...
      a bientôt sur la suite de votre blog...
      Félicitations Charles c'est sûr vous n'allez pas revenir le même qu'avant..et merci..

      elisabeth et jean de rennes

      Supprimer
  2. Ca y est !!!!!!!!!
    J'ai chanté toute la journée en pensant à toi : Tiens bon la barre et tiens bon le vent Hisséo.....SANTIAGO.....

    Ouf ....ouf....Hi Hi (elle est mauvaise, je sais....)

    Bravo mon fréro, je suis fier de cet exploit, je n'arrête pas de le dire autour de moi.
    Les enfants et Cécile s'associent à moi pour te féliciter encore une fois....
    Bon retour avec papa et maman, il va falloir encore reprendre tes habitudes, encore un nouveau Choc !!!
    Tu te souviendras de cette année 2012 qui n'est pas terminée en bonnes nouvelles j'en suis certain....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour ce chemin que vous nous avez fait vivre. C'etait une joie de pouvoir nous associer a vous pendant tout ce temps.
    Bon retour merci pour vos prieres.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Arrivée un 3 juin pour la fête de la Trinité!
    Bravo!!!
    Il a dit "je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", 3 mots enore, essentiels au sens littéral du terme, j'ai le sentiment. En empruntant Son Chemin, quelque soit la forme sous laquelle il se présente à nous, nous sommes dans la Vérité et nous aurons la Vie. Merveilleux!
    Merci! Merci de ce beau parcours et de vos pensées tout au long de ce voyage!
    A très vite, Vive Amitié!
    (Les Plaz de Fond Ber...)

    RépondreSupprimer
  5. Petit frère, quelle émotion à la réception de ton sms lu en sortant de la messe; Toutes mes prières étaient avec toi, et pour notre petite maman de la terre par qui tout cela fut possible! Tu as raison c' est grace à Elle et Papa, que nos vies sont pleine du Seigneur!
    Et puis jour de la Sainte Trinité : l' alpha et l' oméga, la boucle est bouclée!!!
    Magnifique exploit! Bravo! on hate de te revoir...
    plein de tendres baisers de nous 6,

    RépondreSupprimer
  6. Surtout Félicite "René" que nous avions rencontré et dérangé après notre étape familiale à Saintes.C' est génial que tu aies fait un bon bout de chemein avec lui! Son chemin est remarquable de sa Bretagne! incroyable!Bon retour à lui!

    RépondreSupprimer
  7. Super cet aboutissemnt, vos récits sont fascinants, quant à moi, j'ai hâte de revoir JEAN FRANCOIS avec qui vous avez marché, et qui est derrière vous.... à peu près 180kms je pense. Marcher est un verbe qui ne se conjugue bien qu'avec les pieds...la marche rentre dans le coeur en passant par les pieds, mais aussi la marche tient debout ! Quelle chance de pouvoir y arriver et quelle GRACE de pouvoir le faire! (merci SEIGNEUR). Celui qui marche ne rampe pas, il n'avance pas à 4 pattes, mais la tête au ciel et la terre à ses pieds. La marche avance pas à pas et surtout fait avancer...Au bout de la route, il n'y a pas que cette route, mais le terme du Pélerinage; Au bout du désespoir, il n'y pas le désespoir, mais l'espérance !; Au bout de l'humanité, il n'y a pas l'homme, mais l'Homme-Dieu... Je suis persuadée que JEAN FRANCOIS va poser quelques uns de ses pas dans les votres,et que ses pas seront imprégnés de quelques pas jumeaux... Merci pour votre partage, celui-ci a été un vrai régal. Va-t-on pouvoir continuer à vous suivre ??? Bonne semaine de récupération et bon retour. P. LE MOUNIER

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce blog qui nous a permis de suivre votre magnifique aventure, quel beau témoignage et quel enseignement vous nous avez donné durant votre périple!!!
    Bravo aussi pour cet exploit, 30kms par jours, ça force le respect. Savourez-bien votre réussite et un grand merci pour nos intentions que vous avez porté chaque jour.

    Petitjean family

    RépondreSupprimer
  9. Que dire de plus, bravo, super exploit.
    On attend avec joie ton retour parmi nous.

    La petite famille de Migné-Auxances

    RépondreSupprimer
  10. Quel courage d'avoir parcouru 1450 Km en 48 jours!Je pense et j'en suis sûre que la messe était SUPERBE!Avec cet encensoir MAGNIFIQUE et GÉANT!
    Bon Retour pour Poitiers à bientôt
    PS:Nous avons prié pour vous le temps de cette marche!

    LOUISE BOULAN

    Ça valait le coup de parcourir 1450 kilomètres pour Cette belle aventure et pour voir le tombeau de Saint Jacques et cet encensoir (magnifique et même sur YouTube on a l'impression qu'il va nous tomber sur la tête!)

    BAPTISTE

    Magnifique aventure ! Merci d'avoir pris ce temps pour nous faire partager vos réflexions, méditations et enseignements illustrés, 'anectodés' ou 'youTubés'!
    Nous prions pour que votre retour loin du trou d'air rayonne de toute la richesse de cette route! les BOULAN

    RépondreSupprimer
  11. Bravo père Charles !
    Et merci de nous avoir un peu emmenés avec vous!Nous avons tout aimé; le spi, les bières et les ampoules ! Vivement la retraite quenous partions nous aussi !
    Tenez nous au courant de votre retour à Poitiers...A quand votre 1ère messe de retour !
    Ici, nous sommes fiers de vous et avons hâte de vous retrouver !
    Deo Gratias
    La tribu Hablot

    RépondreSupprimer