vendredi 1 juin 2012

Ribadiso de Baixa

Certains se st plains de mon article trop court d'hier... Ok, je me rattrape aujourd'hui : accrochez-vous !

Ce matin : grasse matinée ! Réveil à 5h35 ! Rangement, toilette rapide, petit déjeuner pr un départ à 6h30. L'étape est courte : 25km. Il y a bcp de monde sur le chemin, je trouve au moins 150 pers depuis la sortie de Palas de Rei. Les paysages st à nouveaux différents : ns traversons des forêts d'Eucalyptus odorants (cela me rappelle la route avec le clan du Poitou en 1994 au Portugal où ns avions traversés des forêts entières d'Eucalyptus). Il y a des Palmiers signe du réchauffement du climat. La tuile prends la place des ardoises sur les toits des maisons... Il y a beaucoup de fleurs en cette saison, je vous en ai montré quelques photos n'est-ce pas ? Pr répondre à l'abbé Jérôme : avt d'entrer en Galice à la fin de la meseta ns avs pu goûter au nombreux cerisiers qui bordaient les chemins. Il manquait 2 semaines à mon périple pr en trouver encore plus, mais les quelques unes que j'ai pu goûter étaient bonnes ! J'espère effectivement qu'il en restera ds le Poitou a mon retour ?!

Le relief est varié mais ns avs définitivement quittés les Mts de Léon et de O Cebreiro pr trouver quelques petits sommets. Ce matin : 500 m de dénivelés en tt ! Cool !

J'oubliais : il a plu ce matin pdt une bonne ! On s'y croirait non ?

Ns traversons la ville de Melide et je visite quelques églises magnifiques ! Malheureusement celle de Furelo était fermée... Henri-Benoît me l'avait signalé pr un Christ splendide qui tend une main vers l'humanité pour chercher ce qui était perdu en ns et le présenter au Père, tandis que l'autre est clouée à la Croix (je vs mets la photo qu'il m'a envoyé par mail)

A Melide, j'ai pris en photo le plus ancien calvaire de la Galice datant du XIVeme siècle ! D'un côté le Christ et de l'autre la Sainte Vierge. Il y en a vraiment bcp, et ne st pas aussi beaux que leurs cousins bretons, mais c étonnant de ressemblance !!!

Je suis arrivé à l'étape à 11h45. J'ai fait du 5,5km/heure c bon !

L'auberge est splendide : au bord d'une petite rivière et d'un pont du XIeme siècle ds une vieille maison typique ! Je suis placé tt à côté du four à pain ! Je pense qu'au réveil demain matin j'y trouverai des croissants chauds (alors que je n'en mange que très rarement en France je les trouve ici délicieux). Je suis donc à Ribadiso de Baixa, à moins de 40 km de Santiago ! Demain ns ferrons un peu plus de 20km pr arriver dimanche matin à l'aube ds la cathédrale ! Messe des pèlerins à 12h ! J'y serai avc la grâce de Dieu !

Pour le moment je viens de faire une petite sieste au milieu d'un troupeau de ruminant qui broute tranquillement... Je rêve en pensant au Ps 69 : "voilà qui t'est plus agréable Seigneur qu'un bœuf que je pourrai t'offrir ou qu'un taureau dans tte sa force.
Les humbles verront ma délivrance et s'en réjouiront.
Vous qui cherchez le secours de Dieu, longue vie à vous !"

Comme je vous le disais ns croisons bcp de monde sur le camino. Paraît-il qu'il y 185000 personnes par an qui atteignent Santiago. Cela fait une moyenne de 500/jr et si l'affluence est majoritaire entre mai et octobre cela fait 1000/jr à chaque étape !! Il fait loger ce petit monde, le nourrir et lui servir des cana !!!! Et ce phénomène continue de s'amplifier : depuis 2005 la capacité d'accueil à doublé sur le camino frances et l'on voit beaucoup de maison en restauration sur le bord du chemin... C assez impressionnant. Cela dit, je vois beaucoup de gens chapelet à la main qui prie, c bien ! Mais trop peu...

Avc Michel ns avs recensé les pays croisés : Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande, Hongrie, Autriche, France, Suède, Finlande, Norvège, Lituanie, Afrique du Sud, Corée, Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Mexique, Chili, Venezuela, Brésil, USA, Canada (Québec), soit 24 nationalités !!!! Incroyable mais vrai ! La raison 1ère de cela c que c'est le seul chemin de randonné au monde sécurisé et organisé pr de la rando facile. La dessus ajouter quelques écrivains comme Paulo Coelho qui en ft la promotion ou des films "St Jacques la Mecque", en France ; "The Way", aux US et le monde entier s'y précipite ! 70% de femme... Et bcp seule ! Sans aucun risque c vrai ! De nombreux groupe d'amis le pratiquent à raison d'une semaine ou 2 par an... Des familles ! Et qui plus est pr un prix de reviens modique : il faut compter 1 € par km dit-on ! Cela se vérifie à peu près !

Bon après cet article somme tte suffisamment long pr les lecteurs avident d'aventure, je l'espère... Je vais faire trempette ds la rivière puis lecture et messe ds le jardin de l'auberge (il n'y a pas d'église ds ce hameau : c bien le 1er je pense de tt le camino !!!)

Ns avs sympathisé avc un New-Zélandais, Berny, qui a un sac énorme !!! Il est parti pr 2 mois et demi de découverte de l'Europe dt un mois de marche sur le camino à l'invitation de son curé !

Demain je vs fait un article sur les vertus du camino !!! Chouette alors !

À tjrs !

Clichés du jr :

Photos du chemin... Village et bord de rivière ! Mignon, non ?

Église de Melide, calvaire du XIVeme

La borne 40 (j'ai manqué la 50km...)

L'auberge de Ribadiso de Baixa

Un vieux rosier....

Michel traversant le Pont de Ribasiso de Baixa et moi...


3 commentaires:

  1. alors là 5km à l'heure ...bravo..c'est très bien mais une étape de 25 km et 20 demain pour vous ce n'est rien...vous voulez profiter du dernier jour de marche et arriver tôt à SANTIAGO..vous avez raison dommage de ne pas profiter de cette dernière étape après tant d'efforts...
    allez vous jusqu'à fisterra....ce n'est qu'à trois jours de marche....
    nous vous souhaitons une bonne dernière journée de marche et une belle arrivée à santiago..
    je pense que nous aurons vos commentaires...on les attend..
    merci pour tout

    elisabeth et jean de rennes

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial que tu arrives un dimanche a Santiago, t' es un pro! de plus pour la Fête de la Sainte Trinité!
    Tu prends ton temps en effet 20km c' est tout petit pour toi , notre grand marcheur!
    Victoire vient de voir tes photos, elle trouve très mignonne la petite cabane au toit de cheaume mais n' aime pas ta barbe, elle dit que tu as l' air d' un bandit...de grand chemin , bien sur!!! Mais elle embrasse très fort son parrain!!!
    Union de prières demain avec toi et action de grace pour cette belle aventure, vécue chaque jour en pensée et prières. N' oublie pas de confier nos "6 pierres" au sanctuaire.
    Je t' embrasse très fort frerot

    RépondreSupprimer