Celui qui a une quelconque expérience de la marche sait déjà cela : la marche représente à bien des égards une école de vie et lorsqu'on en fait un pèlerinage, une école de sainteté ! Voici dc comme promis un petit traité du "gd chemin pr petites vertus !" cet article mériterait un plus gd développement mais la technologie et les conditions pr penser et écrire ne st pas réunies, j'irai dc droit au but, au risque de caricaturer ou d'être impératif ! Il faut essayer tt de mm...
1• Qui veut partir quelque part, doit avoir un projet, un but en soi, longtemps avt de se mettre en marche. On ne se lève pas un beau matin en se disant "tiens je vais partir un mois pr marcher..." on marche vers Santiago pr aller vers le tombeau de l'apôtre ou vers tt autre lieu de destination qui en vaut la peine... On ne marche pas pr tourner en rond ! Qui n'a pas de but ds la vie, pas de projet tombe ds la déprime ou l'oisiveté ! Comme dit st Paul "qu'il ne mange pas non plus" (2 Th 3, 10)... Avoir l'idée de partir vers un lieu qui nécessite durée et résistance, permet une vraie réflexion sur le but de sa vie.
2• Il faut prendre le tps de la préparation. Se préparer physiquement (c'est peut être ce qui m'a manqué le plus ?), préparer son sac pr ne rien oublier et ne rien porter en trop (quoiqu'il en soit, après quelques jours de marche on s'allège de tt le superflu irrémédiablement !), préparer son itinéraire, s'entraîner ; bref il faut se donner du tps et prendre de la hauteur. Celui qui part ds la précipitation prends le risque de ne pas aller bien loin ! Ds la vie qui veut aller loin, ménage sa monture ! Celui qui veut réussir sa vie et donner à sa vie un sens, doit prendre le tps de la préparation et doit y réfléchir. La raison oriente nos passions et les ordonne vers le Bien, le Vrai, le Beau.
3• Se mettre en marche ! Se confier à Dieu, demander la bénédiction de l'Eglise, prier avc ses proches... Tt ce qui va donner du sens à la marche est bon et profitable. Savoir que d'autres prient ou ont priés pr ns est tjrs une force. On appelle cela la communion des saints. tt au long du chemin, j'ai redécouvert la prière comme une vraie force. Particulièrement la présence de la Sainte Vierge et des saints... Les Ave Maria égrenés sur le chemin soutiennent la marche et oriente l'imagination ou la mémoire ! Excellent remède contre l'ennui ou le désespoir ! Qui n'a pas déjà fait l'expérience dans sa vie, de confier sa vie, son engagement au Seigneur ? Qui n'a jamais fait l'expérience de la fidélité ds la prière et des bienfaits de la fidélité restera imperméable à ces propos... Demandez-en la grâce !
4• La marche est une formidable formation de l'endurance et de la volonté ! Il faut tt de mm marcher entre 5 et 7h par jour et surtout renouveler cet effort des jrs durant et pdt plsrs semaines... Se lever tôt, atteindre l'étape, s'arrêter régulièrement pr reposer le corps ou les pieds, mais ne jamais s'arrêter trop longtemps au risque de ne pas pouvoir repartir ! Prendre du repos et des loisirs est légitime ! Abuser et se fourvoyer ds des plaisirs futiles s'appellent de l'hédonisme et n'est pas compatible avec l'école de la sainteté ! La marche nécessite une vraie volonté et une liberté intérieur pour décider de repartir coûte que coûte, si l'état physique le permet !
5• Forcément vs ne trouverez jamais 1450km sans relief !!! Il y a des hauts, des bas, des contournements, des chemins de traverses, des impasses... Bref c une belle école de la vie : elle n'est jamais ou très rarement une mer d'huile ! Il y a des soubresaut, des moments heureux et des périodes plus douloureuses.... Le principal c de tenir sa boussole ou de se caler sur les flèches jaunes du camino et de se laisser mener... Celui qui ne sait pas où il va, risque de ne retenir ds sa mémoire que les côtes du camino !
6• Mettre un pas derrière l'autre à l'école des petits "oui" ! Je pense qu'aucun martyr n'a pu donner sa vie au but ultime s'il n'a pas appris à prononcer des petits oui qd tt allait bien, non ? Choisir de partir le matin, de mettre les pieds en avant pr avancer, se donner un petit but ds la journée (décider ou l'on va s'arrêter le soir), et repartir mm le pas se fait lourd, cela permet de prononcer des petits oui successifs pr être capable de prendre des bonnes décisions pr le durable ! On parle de crise de l'engagement ou de crise de la fidélité ? Mais qui a été à l'école du sens de l'effort ? Ou apprends-t-on aujourd'hui à "mouiller sa chemise" pr des petits efforts physiques ou moraux qui formeront le caractère ? Apprends-t-on encore à nos enfants le travail bien fait et accomplis jusqu'au bout ? Quelle école de la vie....
7• aller jusqu'au bout et ne pas abandonner pr de fausses raisons... J'ai croise deux pèlerins qui ont arrêtés en cours de route pr des raisons fallacieuses : quel dommage ! Quelle joie d'arriver au bout du but que l'on s'est fixé ! Quelle récompense !
8• Savoir s'arrêter ! Il faut savoir mette un terme à une période exaltante. Certains ne savent pas redescendre de la montagne et ont du mal à raccrocher avc la vraie vie ! Le camino est une expérience en soi, mais aussi grisante soit-elle cette expérience de liberté de fraternité, de charité, de foi, de simplicité, d'humilité, (etc...) doit avoir une fin ! Il faut savoir retourner chez soi et reprendre l'ordinaire de la vie, de ses relations, de son travail ! L'extraordinaire se cache ds l'ordinaire !
9• Savoir rendre grâce ! Remercier Dieu premier servi ! Remercier la Sainte Vierge et ts les saints. Remercier les bons Samaritains (si cela est possible) que ns avs croisés sur le chemin. Rendre grâce pr sa mémoire remplies de cette si belle expérience !
10• Attendre paisiblement... Plrs pèlerins croisés sur le camino le parcourait à la recherche d'un discernement quelconque ! Les fruits escomptés sont arrivés parfois : Deo gratias. Parfois non : ils peuvent venir plsrs jrs après voir plsrs semaines après... C le double effet jacquaire ! L'effet boomerang de la grâce du Seigneur : des effets proches, des effets lointains ! Il ns faut entrer ds le tps de Dieu qui n'est pas le nôtre !!
Faudrait-il continuer...? Certainement !
Peut être quelques articles d'ici dimanche... À suivre dc !!!
Sur ce... À tjrs !
cher Père,
RépondreSupprimer"apprend-on à nos enfers le travail bien fait" ? vous avez sans doute voulu écrire "à nos enfants", n'est-ce pas ??? Non, les enfants, c'est pas l'enfer même si c'en est pas loin parfois !!!
bravo pour votre pélé
et à très bientôt,
Catherine
Merci pour cette petite meditation qui nous montre bien ce que vous avez pu vivre et mediter pendant cette marche. Et tres proche de notre quotidien.
RépondreSupprimerTres riche.
Nos enfers ont effectivement besoin qu'on leur montre le sens de l'effort et le travail bien fait, jusqu'au bout.
Catherine Bouet