dimanche 29 avril 2012

Le 300eme ! Ça se fête !

"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia !" cette antienne parle évidemment du jour de la résurrection de Notre Seigneur, mais je la fais mienne pr ce jour de repos dt j'ai pu bénéficier chez Bénédicte et Vincent qui m'ont accueillis hier. J'ai eu la grace de célébrer leur mariage il y a 10 ans à une semaine près ! Belle journée de joie avc leur 4 efts : François, Diane, Pierre et Brune (cf photo dvt un pèlerin à Gradignan ce matin). Je me suis bien reposé et j'ai qd mm pris le tps de faire mes dévotions aux églises bordelaises : st Seurin où st conservées les reliques de l'évêque fondateur de ce diocèse, la cathédrale St André, consacrée par le pape Urbain II en 1083 (?) prêchant la 1ère croisade en France (à Vezelay avc St Bernard), et la Basilique St Michel ds laquelle se trouve une chapelle jacquaire avc un très beau retable et une statue du XIVeme siècle de l'apôtre st Jacques en pèlerin... (ça me rappelle Chatellerault ça ! Elle est du XVIIeme la-bas, à visiter si vs ne la connaissez pas !). J'ai dc prie à vos intentions !
Aujourd'hui dc, reprise de la marche vers Le Barp ! Quel changement ! Jusqu'ici les rondeurs des petits chemins de la Saintonge, les petites églises romanes ttes aussi mignonnes les unes que les autres, pr découvrir la froideur des pistes landaises : imaginez 4 km de piste tte blanche : pas de quoi faire un croquis topo très palpitant... (cf photo) Chef de troupe, passez votre chemin pr les épreuves de classe de vos garçons !!! Mais que la France est belle et variée !
La semaine dernière Agnès, ma sœur me demandait mon programme journalier. Elle me demandait si je prenais des longs tps de méditation : je dois avouer que non... Bien sûr le chapelet quotidien, un tps de méditation sur l'évangile du jour, mais après cela, peu : je suis plus préoccupé par mes pieds et la suspections de l'apparition de nvlles ampoules, que d'une réflexion philosophique ou intellectuelle... Mais bon, je fredonne des "Je vs salue Marie" presque tte la journée malgré tt !

Un petit retour sur ma réflexion de l'autre jour "elle est belle l'église catholique", qui en a fait réagir qq'uns d'entre vs. Je voulais dire par la que j'étais impressionné de trouver des prêtres étrangers depuis quelques jours.... Je rendais grâce de cette foi unique qui ns réunissait et de la venue de ces prêtres qui avait parfois tt quitte pr venir chez ns assumer le ministère sacerdotal, mais outre cette réflexion, je me demandais : où st les prêtres autochtones ? Il y a une urgence de prière et d'action pr les vacations sacerdotales chez ns, il faut bcp prier pr cela (c l'une des raisons de mon pèlerinage !) et il faut agir : aimer l'Eglise et faire aimer l'Eglise ! Aimer le Seigneur en son Église, en ses sacrements, ds sa Parole et le faire aimer par les efts et les jeunes ! Les. vocations ne naissent pas ds les choux. Les vocations st donnés à l'Eglise comme une fécondité et comme une grâce, jamais comme une opposition. On entends si svt : s'il y a bcp de prêtres alors les laïcs ne s'engageront plus... On oublie de dire qu'autrefois lorsqu'il y avait un prêtre par village, les églises étaient pleines. Le st-elles aujourd'hui ? Qu'importe-t-il : l'engagement des personnes ds l'Eglise ou le salut des âmes ???? La est la question maintenant... Moins de gens à l'Eglise = moins de gens qui st sensibilisés à la nécessité du salut de leur âme.... Alors je prie aussi pr les âmes du purgatoire.

Une petite réflexion tt de mm m'est venu : je me rends compte en marchant qu'il n'est pas évident de relever la tête et de regarder au loin. J'ai svt tendance à regarder 1m dvt moi... Pr regarder ou mettre les pieds bien évidemment ! Mais il n'est pas si facile de regarder l'horizon, cela demande un effort. Je me disais que ds la vie, ct peut être un peu pareil : on a svt la tête ds le guidon et cela nécessite un effort que de regarder au loin... C le cou qui permet cela ! Comme le Christ est la tête et ns sommes st corps, pr permette à la tête de regarder au loin, il faut un bon cou ! Il faut une bonne articulation et une vrai volonté de permettre à la tête de regarder au loin. Prêtre qui agit au nom du Christ tête ds l'Eglise et membres de l'Eglise qui est son corps, prends soin de ton cou, de tes articulations pr que l'Eglise soit fixé sur l'horizon et non pas "ds le guidon" ou bien à ras le nez....
Sur ce bonne nuit !
Ah oui pr conclure : je viens de passer le cap du 300eme km pr les vocations (en ce jour du Bon Pasteur), pr mon évêque, pr les âmes du purgatoire et pr vos intentions !!!! Deo gratias. E ultreïa e suseïa !
Je vs présente sur la photo : René ! Il vient de Rennes. Ns ns suivons depuis Saintes. C une vraie bête de course : jeune retraité, il n'a aucune ampoule, il aligne ses 40 km sans problème, pas de courbature, pas de crampes....
Impressionnant !
En photo : le mythique passage du bac à Blaye !!

vendredi 27 avril 2012

REPOS.......

3 jours sans nouvelles... Vraiment dsl ! Mais les journées passent trop vites et les soirées aussi ! Et pourtant il s'en est passe des choses depuis et surtout de belles rencontres : j'essaierais de vs écrire ca demain...
En bref :
Je viens d'arriver à Bordeaux après 2 grosses journées de marche (40km hier et 37 aujourd'hui)...
Demain dévotion ds quelques lieux saints bordelais. Au moins la cathédrale et la Basilique saint Seurin, lieux incontournables pr un pèlerin qui se respecte ! Et surtout un peu de repos. Cela fait déjà 11 jrs que je marche, alors demain c chabbat !

Pr le coup, merci Seigneur, je vais bien ! Un genoux m'a fait il y a 2 jours quelques petites frayeurs, mais depuis hier tt va bien. Les ampoules guérissent, d'autres st venues, mais je les soignes. Merci de vos messages d'encouragements : le moral est bon !
Qui comprendra la photo ??? Mais oui, c la 1ere foi que je mets mes lunettes de soleil sur le nez depuis le départ ! Ça méritait un cliché non ?
Je vs présente Câlin Brûlé, c le 1er cheval dessiné par Romane (6ans), fille de Claire (une amie d'enfance) et de Philippe qui me l'a offert et qui me sert de marque page de mon guide !! Il a un peu souffert de la pluie, mais il trotte tjrs ! Ils m'ont accueillis à St Jean d'Angely !
Ce soir je suis chez Vincent et Bénédicte et leurs 4 efts ! Joie !
À toujours !

mardi 24 avril 2012

Santiago un chemin catholique !

Je disais au tel cet après midi, c la 3ème fois que je rencontre des prêtres depuis une semaine (soit pr dej, soit pr m'accueillir ds leur presbytère) et j'ai rencontré un sicilien, un sénégalais et ce soir à Pons un rwandais !!! Elle est belle l'Eglise catholique !!!
Sinon belle petite journée... 23 km et seulement quelques averses par-ci par-la. Rien a voir avc la matinée d'hier qui a été particulièrement arrosée !
Allez ce soir place aux photos qu'à pris Agnès ma sœur, hier !

lundi 23 avril 2012

Dieu créa le 2ème jour...

Vs connaissez : "Dieu dit encore: «Qu'il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses!»
Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi la voûte qui sépare les eaux d'en bas de celles d'en haut.
Il nomma cette voûte ciel. Le soir vint, puis le matin; ce fut la seconde journée." (Gn 1,6-8)
C la création du ciel et ds le ciel il y a les eaux d'en haut. Et bien à part une belle accalmie cet après midi, les eaux d'en haut me st tombées sur la tête tte la journée... Ce matin non-stop de 8h à 11h30... Grrrrrr ! Ns sommes lundi, c le 2eme jour de la semaine, c normal ! Merci Seigneur tt est grâce ! Vs allez avoir des pluies de grâce parce que j'offre.... Et puis j'ai lu ds l'office ce matin : "Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
des chemins s’ouvrent dans leur cœur !
Quand ils traversent la vallée de la soif,
ils la changent en source ; *
de quelles bénédictions la revêtent
les pluies de printemps !" (Ps 83, 5-7)
Alors tt va bien ! C st bien les pluies de Printemps !
Mais oh joie aujourd'hui mes parents, ma sœur Agnès, son mari Éric et leurs 4 efts (Thibaud, Laetitia, Domitille, Victoire) st venus marcher avc moi cet après midi. Vraiment très chouette ! Un beau moment d'échange familial. Ce soir ns ns sommes pris une grosse pluie avc grêlons avant d'entrer ds Saintes. Petit resto pr ns remettre de nos émotions et hop au dodo. Demain petite étape jusqu'à Pons. 23 km
Photos :
Des petites silhouettes en fer forgé ds un tt petit village sur le chemin : des pèlerins en chemin !
Agnès et Éric !
Une lanterne aux morts à Fenioux à 20km de Saintes

dimanche 22 avril 2012

Le centième...

Ça y est je viens de passer le 1er centième km; j'espère qu'il y en aura d'autres !!!
Ce fut dc une gde journée : Thomas qui fête ses 16 ans de mariage avec Sophie est venue marcher avec moi. On a beau dire mais les km passent plus vite à deux... Cela dit la solitude ne m'a encore pas encore pesée : jusqu'à maintenant je n'ai été seul que quelques heures par jour, rien d'inhabituel ! On retrouve tjrs quelqu'un sur le camino.
Ensuite je dois vs dire quelque mots sur mes nouvelles chaussures : des chaussons ! Le pieds ! Youpi Alléluia ! Ressuscité comme à dit un prêtre le jr de Pâques (n'est-ce pas Hugues et Cécile ??!!!) incomparable ! Je me suis senti comme propulsé à nouveau sur le chemin. Bon évidemment la fatigue est là, au bout du 20ème km, ça tirait qd mm, mais je sens qu'avc elles, une gde histoire commence jusqu'à St Jacques ! Joie et merci Christiane qui hier m'a amené au Décathlon de Niort !!!! Évidemment aussi comme tte paire de chaussures neuves qui n'est pas encore faite à mon pieds, 2 petites ampoules supplémentaires à des endroits inhabituels... Mais sans gravité. Les 1ères guérissent tranquillement et st presque sèches. Je pourrais vs expliquer ma recette de vive voix à mon retour.
Ensuite je viens de quitter le diocèse de Poitiers pr entrer ds celui de La Rochelle et Sainte : "une terre aimée de Dieu", comme disait Mgr David lorsqu'il venait ns rendre visite au séminaire de Poitiers... Aujourd'hui c Mgr Housset l'évêque du lieu. Bref, je suis en terre étrangère. Jusqu'ici je connaissais du monde, désormais beaucoup moins. Je vais dc voir encore plus Dame Providence à l'œuvre ! De fait un pelé c tjrs l'occasion de toucher de près la Providence à l'oeuvre, pr qu'une fois rentré à la maison, au milieu des occupations quotidiennes on puisse continuer à la chercher et à tjrs la voir...
Ce soir étape à Aulnay de Saintonge : quelle magnifique église ! Joyaux de l'art roman saintongeais et poitevin ! Elle vaut vraiment le détour. Les srs qui m'ont invité à dîner ce soir me disaient qu'au mois d'août un guide extraordinaire proposait une visite qui pouvait durer jusqu'à 3 heures si on le voulait !! Avis aux amateurs !
Je loge au magnifique gîte jacquaire de la ville...
Demain St Jean d'Angely !
À bientôt !

vendredi 20 avril 2012

Vive l'Eglise !

Aujourd'hui petite étape : 14 km. Celle d'hier fut costaud : plus de 30 sans compter les fois où je me suis perdu, la faute aux intempéries qui m'empêchaient de lire mon guide... Grrrr
Étape à Melle chez d'anciens paroissiens dt le fils est un habitué de la marche et du camino, étape revigorante, nuit difficile (mon pied gauche me brûle comme s'il allait éclater. Alix de St. Andre disait que ses pieds avait prit 4 fois leur volume pdt le chemin de St Jacques, je comprends !)
Je suis donc à Brioux sur Boutonne après en avoir bien bavé pr rester poli !!! Je dois me rendre à l'évidence : mes chaussures st trop petite ! Cela fait un an au moins que je me posais la question mais ne les utilisant pas plus d'un WE par-ci par-la, je n'arrivais pas a m'en persuader, là au bout de 4 jours, c une évidence !
J'arrive à Brioux ds l'idée de trouver un magasin. Une dame que je connaissais de Melle et que je n'avais pas pu voir le matin à l'église St Hilaire (photo) est venu à Brioux pr me tamponner ma credentiale et me propose de m'emmener à Niort acheter des chaussures neuves. Me voilà dc avc une paire de Salomon flambant neuve... Ad experimentum (propulsée à l'experience !) malgré elle sur les chemins de St Jacques (ça ne peut pas être pire que ces 2 derniers jours !). Je passe une soirée délicieuse avec le Père Auguste, prêtre à Brioux qui m'accueille avec brio !!!! (photo) Repas de roi avc un couple de fiancé qu'il a invité à dîner !
Demain je quitte le diocèse pr une terre étrangère... Thomas de Poitiers vient marcher avec moi, c chouette !
On dit que les 1ers jours st les pires : je l'espère ! Ds qq jrs ça va être une sinécure !!!! Vive St Jacques, vive la Ste Église ! E ultreïa e suseïa (= en avt plus en avant...)

Joyeux anniversaire monsieur l'abbé !

Départ de Coulombiers à 9h pr 2h de marche vers Lusignan. Sur la route j'avais demandé à célébrer la messe et en arrivant le Père Francesco, le curé me dit que c'est le 27eme anniversaire de son ordination aujourd'hui ! Ns célébrons la messe ensemble pr ce grand jour et il m'invite au resto le midi pr l'occasion !!!! Au menu : poulet bascaise. Ça tombe bien j'y vais au pays basque (à priori ds 20 jours !). Il est presqu'aussi bon que lorsque je le cuisinais pour ma patrouille scout, c'était ma spécialité !!!! Le Bon Dieu a de l'humour qd mm.... Si ça continue je vais prendre 5 kg.
Ce soir halte à St Sauvant, les 10 km depuis Lisignan ont été pénible : 2 ampoules au compteur pr éclairer ma route... Je les soigne au Gîtes d'étape pr pèlerin chez M. Jean-Jacques Pagerie grand connaisseur du camino... Et fondateur d'une asso pr promouvoir la voie de Tours : www.tranquille.fr

En lisant l'office du Psaume 55, je tombe sur ces versets : "13Mon Dieu, je tiendrai ma promesse,
je t’offrirai des sacrifices d’action de grâce ;
14car tu m’as délivré de la mort
et tu préserves mes pieds de la chute,
pour que je marche à la face de Dieu
dans la lumière des vivants."


Une petite photo des halles de Lusignan ! Coucou le minou sur le toit d'une voiture !!!

mercredi 18 avril 2012

Le Grand silence ... On tourne !

1ère journée chargée d'événements : ce matin messe avec Mgr WINTZER, départ avc quelques amis qui me lancent sur le chemin comme des catapultes ! Chouette ! À partir de Fontaine le Comte commence le tournage d'un grand film digne du Grand silence. C'est partie pour 1300km de marche solitaire... Quoique... Je trouve déjà 3 pèlerins à Coulombiers, ils viennent de Rouen ( tiens c drôle j'ai quitté un rouennais ce matin à l'évêché !) ils feront étape à Lusignan. Je m'arrête à Coulombiers : 20 km, tt s'est bien passé, pas d'ampoules pr l'instant, bien que les muscles me tirent ce soir... Après un très bon temps de prière à l'église, je part à la recherche d'un logement pr la nuit. Après quelques pérégrination entre grange et garage, je me trouve chez les parents du Père Guillaume de MENTHIERE, curé de St Jean Baptiste de la Salle ds le 15eme arrondissement de Paris ou se situe Notre-Dame du Lys !!!! Il m'avait qu'ils habitaient ds la region de Lusignan mais je l'avais oublié... Pr le coup je ne suis pas prêt de l'oublier ! Merci Dame Providence ! Encore 2 jours comme ça et je tombe 5 kg de mon sac ! Là je vais me coucher il est 22h ! Allez je mets une photo du départ de l'évêché ! Et quelques clichés du beau paysage poitevin !!!
À toujours comme disait Marthe Robin !

dimanche 15 avril 2012

un sac... plein de Dieu

"Pour le pèlerin, le pire ennemi qu'il puisse avoir, c'est son sac", me disait un ami prêtre qui a lui aussi marcher sur le camino. Pour avoir une certaine expérience, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je viens de boucler le mien : 15 kg tout compris (dont 3 litres d'eau !), je suis assez fier de moi ! Mes quelques années de scoutisme, avec les goums ou autres, m'ont peut être finalement appris à faire avec le minimum... c'est le début du dépouillement ! Affaire de couchage, de toilettes, rechange, petite pharmacie, gamelle et réchaud, quelques livres (Jésus de Nazareth de notre St Père, Bible, bréviaire, cahier de notes) et.... valise chapelle complète (pour célébrer la messe chaque jour, c'est plus prudent !)... voilà je suis prêt ! j'ai hâte ! Mais finalement mon sac est très lourd... il est plein des intentions que beaucoup m'ont confiés tout au long de cette dernière semaine de préparation ! Heureuses ou graves, ces intentions sont déjà, je le sens, un véritable boosteur pour moi... alors rien que pour ça, cela vaut le coup ! Mon sac est mon ami désormais !

Samedi en préparant 10 enfants des Gens du Voyage (dont je suis l'aumônier diocésain ici à Poitiers), j'ai lu un texte de Mgr Dufour sur la marche que je vous confie, il résume bien l'état d'esprit d'un pèlerin que je suis...

"La marche est un luxe sublime. Il lui faut une chose dont notre monde est avare, du temps. La destination n’est qu’un prétexte, car la grande moisson de la marche, c’est ce qui se passe en chemin. Un mystère m’a mis en route, la conviction sourde que s’y dissimulait, sous les dehors peu ragoûtants de la souffrance et du fardeau, une des plus belles expressions de la liberté. La plus simple. Et c'est la première gratification.

La marche est une retraite hors du monde. On a peu de chose quand on marche. La frime et l’artifice, l’inutile et le maquillage, tous les masques tombent. Marcher, c’est renoncer à la course aux chimères, c’est une vulnérabilité volontaire, un délestage, un retour à soi, nu. Le premier enseignement de la marche est celui de ses propres limites, c’est l’épreuve de l’humilité qui conduit à la connaissance de soi. Mais après la fuite du monde, l’exercice physique, la maîtrise de soi, marcher devient vite le plus court chemin pour aller vers l’autre, le plus proche, le prochain. Le marcheur aime ses semblables et le marcheur est aimé car il arrive pur et léger, décapé par la route. (...) la marche pour n'importe quel ciel, quel que soit le chemin, (...) conduit toujours à l'amour des hommes, et c'est la seconde gratification.

La marche est une réflexion. Une façon de consacrer du temps à la recherche de l’essentiel. (...) On ne divague pas quand on marche, on affûte son esprit. (...) Marcher, c’est une écoute du chant mystérieux qui résonne en chacun de nous et qui nous fait aimer et contempler la Création.

Marcher devient vite une quête de sens. Marcher c'est chercher et en cours de route réaliser la profondeur énigmatique de cette parole christique : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé." (...) Et après quelques kilomètres, chacun, à son rythme et avec son bagage essentiel, éprouve l’indicible et secrète jubilation qu’il y a quelque chose plutôt que rien et quelqu’un plutôt que personne. C’est le début d’une vie de foi. Dès lors marcher est un amour de la vie et un amour de Dieu. C'est l'ultime gratification."
Christophe Dufour, les marcheurs de Dieu, Presses de l'Ile de France, p. 4.

mardi 10 avril 2012

lifting pour le ressuscité !

Avant-hier Pâques... ! Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! 9 baptêmes à Ste Thérèse : magnifique ! La seule question qui vaille une semaine avant mon départ : ce chemin sera-t-il un chemin de résurrection ? Les cathos ont-ils des "gueules de ressuscité" demandait le Père Gilbert lors d'une conférence ? Ai-je une gueule de ressuscité ? C'est quoi une gueule de ressuscité ? Esquissons une réponse... Certainement quelqu'un qui n'est pas endormi, qui n'a pas les pieds dans les mêmes sabots (sic !), qui n'est pas inactif, qui n'a pas peur de la mort, qui n'a pas peur de témoigner, qui n'a pas peur de transformer le monde, bref un VIVANT quoi ! Bref, un PELERIN aussi... un croyant itou ! C'est quelqu'un qui marche, quelqu'un qui va de l'avant, quelqu'un qui sait que la mort est vaincu, quelqu'un qui a le désir d'être un apôtre, quelqu'un qui prends la vie au sérieux, quelqu'un qui s'est engagé dans le combat contre le péché, quelqu'un qui sait que Jésus est vainqueur, quelqu'un qui vit de la grâce, un serviteur de l'Eglise...
Eh bien Seigneur sur ce chemin de Compostelle faites de moi un vivant, changer ma "gueule" de pierre en "gueule" de chair ! Que ce chemin de dépouillement, de purification, de conversion soit offert pour ceux qui ont des "gueules" de morts, pour ceux qui ne croient plus en la VIE... que notre monde ne soit plus un monde de zombie, mais un monde où le Christ Règne ! C'est là la dignité de chaque être humain, le baptême nous a refait une beauté, soyons-en digne !
bon, en bref j'ai 2 mois pour que le Seigneur me refasse un lifting en beauté ! E Ultreïa !