C'est presque du plagia, mais je suis tombé sur cette citation de St Paul qui m'a fait penser à ce que j'avais dit à certains : le changement de look sera le signe de ma nomination !!!!
"Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie. Priscille et Aquila l'accompagnaient. Il s'était fait tondre la tête à Cenchrées, à cause d'un vœu qu'il avait fait." (Actes 18, 18)
N'ayant pas trouvé de barbier depuis vendredi denier, c'est ma tondeuse et mon rasoir qui ont eu raison de ma barbe ce matin !
Je suis donc rentré hier soir et à ma grande surprise de bons amis étaient là pour m'accueillir ! Quelle joie !! Un panier rempli de victuailles pour reprendre quelques kg perdus (en fait, pas tant que ça... 5 en tout et pour tout... mais c'est déjà pas mal !!) et une excellente bouteille de Champagne pour fêter l'évènement !!!! Merci à eux de cette délicate attention...
Ainsi s'achève cette épopée ainsi que ce blog... merci encore à vous tous de vos messages, commentaires de soutiens, d'encouragements et de prières, je me suis senti porté par vous tous pendant ce beau et magnifique pèlerinage !
Je compte éditer ce blog avec les photos pour en garder le souvenir... je n'ai pas étudié la meilleur façon de le réaliser, mais ceux qui le souhaitent peuvent m'en faire la demande : abfazilleau@gmail.com
Vous serez les bienvenus à Cerizay dans les Deux Sèvres à partir de septembre prochain ! Prier pour moi, soyez assuré de continuer mes prières à vos intentions auprès de M. St Jacques le Grand afin qu'il intercède auprès du Seigneur, lui qui a désormais bu la coupe du Seigneur... et remporter la victoire !
Evangile du 25 juillet, fête de St Jacques apôtre (Mc 10, 35-45)
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent: "Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." Il leur dit: "Que voulez-vous que je fasse pour vous" -- "Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?" Ils lui dirent: "Nous le pouvons." Jésus leur dit: "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné." Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean. Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit: "Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."
Les photos du jour :
Hier soir à l'arrivée chez mes parents...
Aujourd'hui, devant St Porchaire rénovée !
A toujours...! Ultreïa, e suseïa !
lundi 11 juin 2012
vendredi 8 juin 2012
News du soir...
Chers amis, sur le chemin du retour j'apprends ma nouvelle nomination pr le mois de septembre prochain : Mgr Wintzer me nomme responsable du secteur (= curé pr les non-poitevins) de Cerisay ds les 2 Sèvres.... Merci de prier pr les 15000 âmes dt je vais avoir la charge et pr moi !!! Que je sois un pasteur selon le cœur de Dieu !
Quelques photos du retour :
Au revoir à la Madre du couvent des Clarisses !
Le pont de Hospital de Orbigo
Leon....
Fromista
Et c soir : Burgos !
C assez drôle de faire le chemin en sens inverse, en voiture et en touriste ! Ns avs traversé la meseta en quelques 2h !!! Ns croisons un nombre impressionnant de pèlerins sur le camino... Que de monde en marche vers le Gd St Jacques ! Qu'il intercède pr eux !
À tjrs...
Quelques photos du retour :
Au revoir à la Madre du couvent des Clarisses !
Le pont de Hospital de Orbigo
Leon....
Fromista
Et c soir : Burgos !
C assez drôle de faire le chemin en sens inverse, en voiture et en touriste ! Ns avs traversé la meseta en quelques 2h !!! Ns croisons un nombre impressionnant de pèlerins sur le camino... Que de monde en marche vers le Gd St Jacques ! Qu'il intercède pr eux !
À tjrs...
jeudi 7 juin 2012
Gd Chemin pr petites vertus
Celui qui a une quelconque expérience de la marche sait déjà cela : la marche représente à bien des égards une école de vie et lorsqu'on en fait un pèlerinage, une école de sainteté ! Voici dc comme promis un petit traité du "gd chemin pr petites vertus !" cet article mériterait un plus gd développement mais la technologie et les conditions pr penser et écrire ne st pas réunies, j'irai dc droit au but, au risque de caricaturer ou d'être impératif ! Il faut essayer tt de mm...
1• Qui veut partir quelque part, doit avoir un projet, un but en soi, longtemps avt de se mettre en marche. On ne se lève pas un beau matin en se disant "tiens je vais partir un mois pr marcher..." on marche vers Santiago pr aller vers le tombeau de l'apôtre ou vers tt autre lieu de destination qui en vaut la peine... On ne marche pas pr tourner en rond ! Qui n'a pas de but ds la vie, pas de projet tombe ds la déprime ou l'oisiveté ! Comme dit st Paul "qu'il ne mange pas non plus" (2 Th 3, 10)... Avoir l'idée de partir vers un lieu qui nécessite durée et résistance, permet une vraie réflexion sur le but de sa vie.
2• Il faut prendre le tps de la préparation. Se préparer physiquement (c'est peut être ce qui m'a manqué le plus ?), préparer son sac pr ne rien oublier et ne rien porter en trop (quoiqu'il en soit, après quelques jours de marche on s'allège de tt le superflu irrémédiablement !), préparer son itinéraire, s'entraîner ; bref il faut se donner du tps et prendre de la hauteur. Celui qui part ds la précipitation prends le risque de ne pas aller bien loin ! Ds la vie qui veut aller loin, ménage sa monture ! Celui qui veut réussir sa vie et donner à sa vie un sens, doit prendre le tps de la préparation et doit y réfléchir. La raison oriente nos passions et les ordonne vers le Bien, le Vrai, le Beau.
3• Se mettre en marche ! Se confier à Dieu, demander la bénédiction de l'Eglise, prier avc ses proches... Tt ce qui va donner du sens à la marche est bon et profitable. Savoir que d'autres prient ou ont priés pr ns est tjrs une force. On appelle cela la communion des saints. tt au long du chemin, j'ai redécouvert la prière comme une vraie force. Particulièrement la présence de la Sainte Vierge et des saints... Les Ave Maria égrenés sur le chemin soutiennent la marche et oriente l'imagination ou la mémoire ! Excellent remède contre l'ennui ou le désespoir ! Qui n'a pas déjà fait l'expérience dans sa vie, de confier sa vie, son engagement au Seigneur ? Qui n'a jamais fait l'expérience de la fidélité ds la prière et des bienfaits de la fidélité restera imperméable à ces propos... Demandez-en la grâce !
4• La marche est une formidable formation de l'endurance et de la volonté ! Il faut tt de mm marcher entre 5 et 7h par jour et surtout renouveler cet effort des jrs durant et pdt plsrs semaines... Se lever tôt, atteindre l'étape, s'arrêter régulièrement pr reposer le corps ou les pieds, mais ne jamais s'arrêter trop longtemps au risque de ne pas pouvoir repartir ! Prendre du repos et des loisirs est légitime ! Abuser et se fourvoyer ds des plaisirs futiles s'appellent de l'hédonisme et n'est pas compatible avec l'école de la sainteté ! La marche nécessite une vraie volonté et une liberté intérieur pour décider de repartir coûte que coûte, si l'état physique le permet !
5• Forcément vs ne trouverez jamais 1450km sans relief !!! Il y a des hauts, des bas, des contournements, des chemins de traverses, des impasses... Bref c une belle école de la vie : elle n'est jamais ou très rarement une mer d'huile ! Il y a des soubresaut, des moments heureux et des périodes plus douloureuses.... Le principal c de tenir sa boussole ou de se caler sur les flèches jaunes du camino et de se laisser mener... Celui qui ne sait pas où il va, risque de ne retenir ds sa mémoire que les côtes du camino !
6• Mettre un pas derrière l'autre à l'école des petits "oui" ! Je pense qu'aucun martyr n'a pu donner sa vie au but ultime s'il n'a pas appris à prononcer des petits oui qd tt allait bien, non ? Choisir de partir le matin, de mettre les pieds en avant pr avancer, se donner un petit but ds la journée (décider ou l'on va s'arrêter le soir), et repartir mm le pas se fait lourd, cela permet de prononcer des petits oui successifs pr être capable de prendre des bonnes décisions pr le durable ! On parle de crise de l'engagement ou de crise de la fidélité ? Mais qui a été à l'école du sens de l'effort ? Ou apprends-t-on aujourd'hui à "mouiller sa chemise" pr des petits efforts physiques ou moraux qui formeront le caractère ? Apprends-t-on encore à nos enfants le travail bien fait et accomplis jusqu'au bout ? Quelle école de la vie....
7• aller jusqu'au bout et ne pas abandonner pr de fausses raisons... J'ai croise deux pèlerins qui ont arrêtés en cours de route pr des raisons fallacieuses : quel dommage ! Quelle joie d'arriver au bout du but que l'on s'est fixé ! Quelle récompense !
8• Savoir s'arrêter ! Il faut savoir mette un terme à une période exaltante. Certains ne savent pas redescendre de la montagne et ont du mal à raccrocher avc la vraie vie ! Le camino est une expérience en soi, mais aussi grisante soit-elle cette expérience de liberté de fraternité, de charité, de foi, de simplicité, d'humilité, (etc...) doit avoir une fin ! Il faut savoir retourner chez soi et reprendre l'ordinaire de la vie, de ses relations, de son travail ! L'extraordinaire se cache ds l'ordinaire !
9• Savoir rendre grâce ! Remercier Dieu premier servi ! Remercier la Sainte Vierge et ts les saints. Remercier les bons Samaritains (si cela est possible) que ns avs croisés sur le chemin. Rendre grâce pr sa mémoire remplies de cette si belle expérience !
10• Attendre paisiblement... Plrs pèlerins croisés sur le camino le parcourait à la recherche d'un discernement quelconque ! Les fruits escomptés sont arrivés parfois : Deo gratias. Parfois non : ils peuvent venir plsrs jrs après voir plsrs semaines après... C le double effet jacquaire ! L'effet boomerang de la grâce du Seigneur : des effets proches, des effets lointains ! Il ns faut entrer ds le tps de Dieu qui n'est pas le nôtre !!
Faudrait-il continuer...? Certainement !
Peut être quelques articles d'ici dimanche... À suivre dc !!!
Sur ce... À tjrs !
1• Qui veut partir quelque part, doit avoir un projet, un but en soi, longtemps avt de se mettre en marche. On ne se lève pas un beau matin en se disant "tiens je vais partir un mois pr marcher..." on marche vers Santiago pr aller vers le tombeau de l'apôtre ou vers tt autre lieu de destination qui en vaut la peine... On ne marche pas pr tourner en rond ! Qui n'a pas de but ds la vie, pas de projet tombe ds la déprime ou l'oisiveté ! Comme dit st Paul "qu'il ne mange pas non plus" (2 Th 3, 10)... Avoir l'idée de partir vers un lieu qui nécessite durée et résistance, permet une vraie réflexion sur le but de sa vie.
2• Il faut prendre le tps de la préparation. Se préparer physiquement (c'est peut être ce qui m'a manqué le plus ?), préparer son sac pr ne rien oublier et ne rien porter en trop (quoiqu'il en soit, après quelques jours de marche on s'allège de tt le superflu irrémédiablement !), préparer son itinéraire, s'entraîner ; bref il faut se donner du tps et prendre de la hauteur. Celui qui part ds la précipitation prends le risque de ne pas aller bien loin ! Ds la vie qui veut aller loin, ménage sa monture ! Celui qui veut réussir sa vie et donner à sa vie un sens, doit prendre le tps de la préparation et doit y réfléchir. La raison oriente nos passions et les ordonne vers le Bien, le Vrai, le Beau.
3• Se mettre en marche ! Se confier à Dieu, demander la bénédiction de l'Eglise, prier avc ses proches... Tt ce qui va donner du sens à la marche est bon et profitable. Savoir que d'autres prient ou ont priés pr ns est tjrs une force. On appelle cela la communion des saints. tt au long du chemin, j'ai redécouvert la prière comme une vraie force. Particulièrement la présence de la Sainte Vierge et des saints... Les Ave Maria égrenés sur le chemin soutiennent la marche et oriente l'imagination ou la mémoire ! Excellent remède contre l'ennui ou le désespoir ! Qui n'a pas déjà fait l'expérience dans sa vie, de confier sa vie, son engagement au Seigneur ? Qui n'a jamais fait l'expérience de la fidélité ds la prière et des bienfaits de la fidélité restera imperméable à ces propos... Demandez-en la grâce !
4• La marche est une formidable formation de l'endurance et de la volonté ! Il faut tt de mm marcher entre 5 et 7h par jour et surtout renouveler cet effort des jrs durant et pdt plsrs semaines... Se lever tôt, atteindre l'étape, s'arrêter régulièrement pr reposer le corps ou les pieds, mais ne jamais s'arrêter trop longtemps au risque de ne pas pouvoir repartir ! Prendre du repos et des loisirs est légitime ! Abuser et se fourvoyer ds des plaisirs futiles s'appellent de l'hédonisme et n'est pas compatible avec l'école de la sainteté ! La marche nécessite une vraie volonté et une liberté intérieur pour décider de repartir coûte que coûte, si l'état physique le permet !
5• Forcément vs ne trouverez jamais 1450km sans relief !!! Il y a des hauts, des bas, des contournements, des chemins de traverses, des impasses... Bref c une belle école de la vie : elle n'est jamais ou très rarement une mer d'huile ! Il y a des soubresaut, des moments heureux et des périodes plus douloureuses.... Le principal c de tenir sa boussole ou de se caler sur les flèches jaunes du camino et de se laisser mener... Celui qui ne sait pas où il va, risque de ne retenir ds sa mémoire que les côtes du camino !
6• Mettre un pas derrière l'autre à l'école des petits "oui" ! Je pense qu'aucun martyr n'a pu donner sa vie au but ultime s'il n'a pas appris à prononcer des petits oui qd tt allait bien, non ? Choisir de partir le matin, de mettre les pieds en avant pr avancer, se donner un petit but ds la journée (décider ou l'on va s'arrêter le soir), et repartir mm le pas se fait lourd, cela permet de prononcer des petits oui successifs pr être capable de prendre des bonnes décisions pr le durable ! On parle de crise de l'engagement ou de crise de la fidélité ? Mais qui a été à l'école du sens de l'effort ? Ou apprends-t-on aujourd'hui à "mouiller sa chemise" pr des petits efforts physiques ou moraux qui formeront le caractère ? Apprends-t-on encore à nos enfants le travail bien fait et accomplis jusqu'au bout ? Quelle école de la vie....
7• aller jusqu'au bout et ne pas abandonner pr de fausses raisons... J'ai croise deux pèlerins qui ont arrêtés en cours de route pr des raisons fallacieuses : quel dommage ! Quelle joie d'arriver au bout du but que l'on s'est fixé ! Quelle récompense !
8• Savoir s'arrêter ! Il faut savoir mette un terme à une période exaltante. Certains ne savent pas redescendre de la montagne et ont du mal à raccrocher avc la vraie vie ! Le camino est une expérience en soi, mais aussi grisante soit-elle cette expérience de liberté de fraternité, de charité, de foi, de simplicité, d'humilité, (etc...) doit avoir une fin ! Il faut savoir retourner chez soi et reprendre l'ordinaire de la vie, de ses relations, de son travail ! L'extraordinaire se cache ds l'ordinaire !
9• Savoir rendre grâce ! Remercier Dieu premier servi ! Remercier la Sainte Vierge et ts les saints. Remercier les bons Samaritains (si cela est possible) que ns avs croisés sur le chemin. Rendre grâce pr sa mémoire remplies de cette si belle expérience !
10• Attendre paisiblement... Plrs pèlerins croisés sur le camino le parcourait à la recherche d'un discernement quelconque ! Les fruits escomptés sont arrivés parfois : Deo gratias. Parfois non : ils peuvent venir plsrs jrs après voir plsrs semaines après... C le double effet jacquaire ! L'effet boomerang de la grâce du Seigneur : des effets proches, des effets lointains ! Il ns faut entrer ds le tps de Dieu qui n'est pas le nôtre !!
Faudrait-il continuer...? Certainement !
Peut être quelques articles d'ici dimanche... À suivre dc !!!
Sur ce... À tjrs !
mercredi 6 juin 2012
Vers le Finistère...
Déjà mercredi ! Les jours filent et évidemment le rythme est différent !!! Du repos mais sans plus... Je visite la ville et je prends le tps !
Lundi j'ai pris un bon tps de prière ds la cathédrale en prenant le soin de confier chacune des vos intentions, auprès du tombeau de l'apôtre !
Mes parents st arrivés ds l'après midi, ns passons une bonne soirée de retrouvailles aussi avc Mario, une belle personnalité compostellane ! Michel est parti en fin d'après midi ! Le chemin continu pr chacun.
Mardi après la messe au petit matin ds la Chapelle des Rois de France (la + ancienne des chapelles de la cathédrale). Munis de notre Compostella, ns allons avc Alain, petit déjeuner à l'Hotel des Rois Catholiques tt à côté de la cathédrale. Depuis le XVIeme, ce lieu accueille les pèlerins et l'Hotel continue la tradition en offrant aux 10 premiers le petit déjeuner, déjeuner et dîner !!! Ns n'allons pas passer à côté de cela ! Enfin, ns partons visiter les musées : de la cathédrale, de la région de la Galice, des pèlerins. Il pleut : c une journée idéale pr se mettre à l'abri !
Aujourd'hui : messe sur le tombeau de l'apôtre St Jacques ! Célébrer la mémoire d'un apôtre, c célébrer un médiateur privilégié vers le Christ ! Après un petit déjeuner, c au tour d'Alain de prendre le chemin du retour ! Ns allons vers le Finistère pr aller vraiment au bout du chemin. Marche symbolique d'une dizaine de km, avt d'arriver au phare du bout du bout !
Retour à St Jacques ds l'après midi et départ demain pr la France... Je pense être de retour dimanche soir à Poitiers ! La vie reprendra son cours !
Chers amis, à tjrs !
Qq clichés :
Dvt la cathédrale !
Ds les cuisines du Paradore (Hôtel des Rois Catholiques)
Petit déjeuner royale !
Dvt Casa Manolo le restaurant incontournable de ts les pèlerins....
Musée de la Galice
Un Christ aux outrages
Une petite liqueur avc Mario
Messe dvt le tombeau de l'apôtre ce matin
Le Finistère en fd !
Le Finistère de près....!
Le km 0 !! C le bout du bout ! Les pèlerins faisaient brûler leur vêtements.... Pas pr moi ! C interdit désormais mm si la tradition perdure pr certains réfractaire...
Lundi j'ai pris un bon tps de prière ds la cathédrale en prenant le soin de confier chacune des vos intentions, auprès du tombeau de l'apôtre !
Mes parents st arrivés ds l'après midi, ns passons une bonne soirée de retrouvailles aussi avc Mario, une belle personnalité compostellane ! Michel est parti en fin d'après midi ! Le chemin continu pr chacun.
Mardi après la messe au petit matin ds la Chapelle des Rois de France (la + ancienne des chapelles de la cathédrale). Munis de notre Compostella, ns allons avc Alain, petit déjeuner à l'Hotel des Rois Catholiques tt à côté de la cathédrale. Depuis le XVIeme, ce lieu accueille les pèlerins et l'Hotel continue la tradition en offrant aux 10 premiers le petit déjeuner, déjeuner et dîner !!! Ns n'allons pas passer à côté de cela ! Enfin, ns partons visiter les musées : de la cathédrale, de la région de la Galice, des pèlerins. Il pleut : c une journée idéale pr se mettre à l'abri !
Aujourd'hui : messe sur le tombeau de l'apôtre St Jacques ! Célébrer la mémoire d'un apôtre, c célébrer un médiateur privilégié vers le Christ ! Après un petit déjeuner, c au tour d'Alain de prendre le chemin du retour ! Ns allons vers le Finistère pr aller vraiment au bout du chemin. Marche symbolique d'une dizaine de km, avt d'arriver au phare du bout du bout !
Retour à St Jacques ds l'après midi et départ demain pr la France... Je pense être de retour dimanche soir à Poitiers ! La vie reprendra son cours !
Chers amis, à tjrs !
Qq clichés :
Dvt la cathédrale !
Ds les cuisines du Paradore (Hôtel des Rois Catholiques)
Petit déjeuner royale !
Dvt Casa Manolo le restaurant incontournable de ts les pèlerins....
Musée de la Galice
Un Christ aux outrages
Une petite liqueur avc Mario
Messe dvt le tombeau de l'apôtre ce matin
Le Finistère en fd !
Le Finistère de près....!
Le km 0 !! C le bout du bout ! Les pèlerins faisaient brûler leur vêtements.... Pas pr moi ! C interdit désormais mm si la tradition perdure pr certains réfractaire...
dimanche 3 juin 2012
¡¡¡¡¡ Santiago !!!!!!
Chers amis, ça y est l'objectif est atteint !!! Quelle émotion en entrant ds la cathédrale ce matin... Je suis arrivé vers 10h30. Messe des pèlerins à 12h suivi du fameux "botafumeiro" encensoir géant qu'on balance ds tt le transept (je l'ai pris en vidéo mais je ne peux pas la télécharger par cette application. Regardez celle-ci pr vs faire une idée c impressionnant http://www.youtube.com/watch?v=bUxSdgKnYkQ&feature=youtube_gdata_player). Ns sommes allés chercher notre Compostella, certificat du Pèlerinage, puis après un bon déjeuner, je viens de faire une sieste ds notre logement. Grâce à une connaissance de Pascal-Michel (un ami de Niort), ns sommes logés ds le couvent des Clarisses de Santiago, non loin de la Cathédrale ! Un bonheur ! Une chambre pour moi tt seul, un bon lit et des draps !!! Royal ! Vive St Jacques, Ste Claire et Mario cet ami espagnol qui ns à réservé le lieu !
Hier ns avs fait une petit étape pr arriver à Pedrouso, à 20km de Santiago. Qq tps après, René est arrivé. Vs vs souvenez, le pèlerin de Rennes avc qui j'ai marché depuis Saintes jusqu'en Espagne. Ensuite un pèlerin ns annonce la venue d'Alain qui par le jeu des auberges s'est fait une grosse étape et ns rejoins ce soir ! Comme si st Jacques voulait ns rassembler une dernière fois pr entrer telle une petite famille de pèlerin ds sa ville sainte !
Je célèbre la messe sans problème à l'église de Pedrouso et un séminariste mexicain de la Légion du Christ me sert la messe. Il est en pèlerinage pr 5 jrs avc ses parents ! Ils m'invitent à dîner et je mange "enfin" un plat de poulpe, spécialité de la région : un délice !
Ce matin tt le monde ds l'Auberge démarre très tôt ! À 5h du mat bcp st déjà parti et je me lève après une nuit troublée, le stress ou l'excitation de l'arrivée, je ne sais ? Départ a 6h pr les derniers 20km que je fais non-stop en récitant un Rosaire complet à ttes vos intentions et aux 3 miennes ! (pr rappel : les vocations sacerdotales et religieuses ds le diocèse de Poitiers et en France ; pr Mgr WINTZER et sa mission ds le diocèse ; pr les âmes du purgatoire). Petite toilette symbolique a Lavacolla où les pèlerins du Moyen Age avaient l'habitude de se faire tt beau avt d'entrer à Santiago ; Passage au Monte del Gozo (mont de la joie), lieu du rassemblement en 1989 pr les JMJ avc le Bienheureux Jean-Paul II et d'où les pèlerins criaient leur joie à la vue des clochers de la Cathédrale (on ne les voit plus du fait de l'agrandissement de la ville...) et arrivée ds St Jacques. Le périple est terminé ! Une belle et gde aventure, une belle expérience humaine et surtout spirituelle ! Deo gratias, merci Seigneur et je lui rends grâce de tt mon cœur de m'avoir permis d'aboutir... 1450 km en 48 jours, soit une moyenne de 30,2km/jr... C bon ! Au delà du défi sportif, de la réalisation d'un but, qui n'est pas sans intérêt, je préfère rendre grâce pr ts les dons reçus du Seigneur au cours de ce pèlerinage ! Il est difficile de les quantifier ou de les décrire mais ils st bien là ou je les découvrirai au fur et à mesure du camino qui se poursuivra d'une autre manière ! La vie est bien un pèlerinage et ttes les analogies que l'on peut rencontrer comme un condensé pdt ces quelques semaines permettent de vivre différemment et de poser un regard autre sur la vie et les événements. Mais je reviendrai sur ces points ds un article que je compte vs écrire ds les jours qui viennent ! J'ai déjà le titre "gd chemin pr petites vertus !"
Après une petite sieste réparatrice ns venons d'avoir une belle rencontre avc la communauté des Clarisses qui ns accueille. Cette cté à été fondée au XIIIeme siècle suite au pèlerinage de st François d'Assise à St Jacques ! Impressionnant !
Ce soir ns allons assister à un concert de Monteverdi à la cathédrale !!
Demain ns pourrons visiter les musées de la ville et accueillir mes parents qui viennent me chercher et ns passerons quelques jrs ensembles. Je vais les emmener marcher au Finistère une journée, il parait que c très beau. C l'endroit le plus avancé de l'Europe ds l'Atlantique : le bout du monde ! Ensuite retour en France prévue le WE prochain !
Chers amis, un gd merci de votre soutien ! Vs avz permis en bonne part la réalisation de ce pèlerinage !! Si, si je sentais les prières, les encouragements, les soutiens me pousser en avant ds les côtes et me retenir ds les descentes !
J'ai hâte de vs revoir ts pr vs raconter de vives voix tt cela et j'ai de la chance parce qu'au Moyen Âge il fallait envisager le retour à pied ! Je le ferai en 2 jours confortablement assis...
Merci dc au Seigneur trois fois Saint (Ste Trinité aujourd'hui), merci au Gd St Jacques qui attirent les foules depuis un millénaire sur ce chemin de foi et de lumière ! Merci à Notre Mère du Ciel qui a tjrs été à mes côtés me protégeant des dangers du chemin et qui ma conduit jusqu'ici me prenant par la main et me rapprochant de son Fils Jésus ! Belle fête à elle donc !
Belle fête à ma maman qui m'a donnée la vie et qui m'a appris les chemins de la vie Éternelle dès ma plus tendre enfance !
Belle fête à toutes les mamans !!! Que la foi rayonne ds toutes les familles ! Une foi simple, rayonnante, spontanée et aimante ! Prions en ce WE pr ttes les familles rassemblées à Milan avc notre St Père !
À tjrs !
Je compte dc écrire quelques articles encore avt mon retour... Avt de clôturer ce blog !
Qq clichés :
Encore des beaux chemins creux de la Galice !
L'Auberge d'hier soir !
Petit café du matin à 6h !!! Réveil !!!
Un bouquet de fleurs matinales pr les mamans ! Il devait être 7h du mat ! Le soleil est à peine levé !
En Espagne on ne peut pas se tromper de chemin : la flèche jaune ns à menée de Roncevault à Santiago !
Le monument de Monte des Gozo !! Vive le pape !
Entrée ds St Jacques avc Jean-Paul et Jean-Pierre venu d'Arles !
Pose dvt la cathédrale !
René avc sa belle Compostella !
Messe et Botafumeiro "prêt à"
Hier ns avs fait une petit étape pr arriver à Pedrouso, à 20km de Santiago. Qq tps après, René est arrivé. Vs vs souvenez, le pèlerin de Rennes avc qui j'ai marché depuis Saintes jusqu'en Espagne. Ensuite un pèlerin ns annonce la venue d'Alain qui par le jeu des auberges s'est fait une grosse étape et ns rejoins ce soir ! Comme si st Jacques voulait ns rassembler une dernière fois pr entrer telle une petite famille de pèlerin ds sa ville sainte !
Je célèbre la messe sans problème à l'église de Pedrouso et un séminariste mexicain de la Légion du Christ me sert la messe. Il est en pèlerinage pr 5 jrs avc ses parents ! Ils m'invitent à dîner et je mange "enfin" un plat de poulpe, spécialité de la région : un délice !
Ce matin tt le monde ds l'Auberge démarre très tôt ! À 5h du mat bcp st déjà parti et je me lève après une nuit troublée, le stress ou l'excitation de l'arrivée, je ne sais ? Départ a 6h pr les derniers 20km que je fais non-stop en récitant un Rosaire complet à ttes vos intentions et aux 3 miennes ! (pr rappel : les vocations sacerdotales et religieuses ds le diocèse de Poitiers et en France ; pr Mgr WINTZER et sa mission ds le diocèse ; pr les âmes du purgatoire). Petite toilette symbolique a Lavacolla où les pèlerins du Moyen Age avaient l'habitude de se faire tt beau avt d'entrer à Santiago ; Passage au Monte del Gozo (mont de la joie), lieu du rassemblement en 1989 pr les JMJ avc le Bienheureux Jean-Paul II et d'où les pèlerins criaient leur joie à la vue des clochers de la Cathédrale (on ne les voit plus du fait de l'agrandissement de la ville...) et arrivée ds St Jacques. Le périple est terminé ! Une belle et gde aventure, une belle expérience humaine et surtout spirituelle ! Deo gratias, merci Seigneur et je lui rends grâce de tt mon cœur de m'avoir permis d'aboutir... 1450 km en 48 jours, soit une moyenne de 30,2km/jr... C bon ! Au delà du défi sportif, de la réalisation d'un but, qui n'est pas sans intérêt, je préfère rendre grâce pr ts les dons reçus du Seigneur au cours de ce pèlerinage ! Il est difficile de les quantifier ou de les décrire mais ils st bien là ou je les découvrirai au fur et à mesure du camino qui se poursuivra d'une autre manière ! La vie est bien un pèlerinage et ttes les analogies que l'on peut rencontrer comme un condensé pdt ces quelques semaines permettent de vivre différemment et de poser un regard autre sur la vie et les événements. Mais je reviendrai sur ces points ds un article que je compte vs écrire ds les jours qui viennent ! J'ai déjà le titre "gd chemin pr petites vertus !"
Après une petite sieste réparatrice ns venons d'avoir une belle rencontre avc la communauté des Clarisses qui ns accueille. Cette cté à été fondée au XIIIeme siècle suite au pèlerinage de st François d'Assise à St Jacques ! Impressionnant !
Ce soir ns allons assister à un concert de Monteverdi à la cathédrale !!
Demain ns pourrons visiter les musées de la ville et accueillir mes parents qui viennent me chercher et ns passerons quelques jrs ensembles. Je vais les emmener marcher au Finistère une journée, il parait que c très beau. C l'endroit le plus avancé de l'Europe ds l'Atlantique : le bout du monde ! Ensuite retour en France prévue le WE prochain !
Chers amis, un gd merci de votre soutien ! Vs avz permis en bonne part la réalisation de ce pèlerinage !! Si, si je sentais les prières, les encouragements, les soutiens me pousser en avant ds les côtes et me retenir ds les descentes !
J'ai hâte de vs revoir ts pr vs raconter de vives voix tt cela et j'ai de la chance parce qu'au Moyen Âge il fallait envisager le retour à pied ! Je le ferai en 2 jours confortablement assis...
Merci dc au Seigneur trois fois Saint (Ste Trinité aujourd'hui), merci au Gd St Jacques qui attirent les foules depuis un millénaire sur ce chemin de foi et de lumière ! Merci à Notre Mère du Ciel qui a tjrs été à mes côtés me protégeant des dangers du chemin et qui ma conduit jusqu'ici me prenant par la main et me rapprochant de son Fils Jésus ! Belle fête à elle donc !
Belle fête à ma maman qui m'a donnée la vie et qui m'a appris les chemins de la vie Éternelle dès ma plus tendre enfance !
Belle fête à toutes les mamans !!! Que la foi rayonne ds toutes les familles ! Une foi simple, rayonnante, spontanée et aimante ! Prions en ce WE pr ttes les familles rassemblées à Milan avc notre St Père !
À tjrs !
Je compte dc écrire quelques articles encore avt mon retour... Avt de clôturer ce blog !
Qq clichés :
Encore des beaux chemins creux de la Galice !
L'Auberge d'hier soir !
Petit café du matin à 6h !!! Réveil !!!
Un bouquet de fleurs matinales pr les mamans ! Il devait être 7h du mat ! Le soleil est à peine levé !
En Espagne on ne peut pas se tromper de chemin : la flèche jaune ns à menée de Roncevault à Santiago !
Le monument de Monte des Gozo !! Vive le pape !
Entrée ds St Jacques avc Jean-Paul et Jean-Pierre venu d'Arles !
Pose dvt la cathédrale !
René avc sa belle Compostella !
Messe et Botafumeiro "prêt à"
vendredi 1 juin 2012
Ribadiso de Baixa
Certains se st plains de mon article trop court d'hier... Ok, je me rattrape aujourd'hui : accrochez-vous !
Ce matin : grasse matinée ! Réveil à 5h35 ! Rangement, toilette rapide, petit déjeuner pr un départ à 6h30. L'étape est courte : 25km. Il y a bcp de monde sur le chemin, je trouve au moins 150 pers depuis la sortie de Palas de Rei. Les paysages st à nouveaux différents : ns traversons des forêts d'Eucalyptus odorants (cela me rappelle la route avec le clan du Poitou en 1994 au Portugal où ns avions traversés des forêts entières d'Eucalyptus). Il y a des Palmiers signe du réchauffement du climat. La tuile prends la place des ardoises sur les toits des maisons... Il y a beaucoup de fleurs en cette saison, je vous en ai montré quelques photos n'est-ce pas ? Pr répondre à l'abbé Jérôme : avt d'entrer en Galice à la fin de la meseta ns avs pu goûter au nombreux cerisiers qui bordaient les chemins. Il manquait 2 semaines à mon périple pr en trouver encore plus, mais les quelques unes que j'ai pu goûter étaient bonnes ! J'espère effectivement qu'il en restera ds le Poitou a mon retour ?!
Le relief est varié mais ns avs définitivement quittés les Mts de Léon et de O Cebreiro pr trouver quelques petits sommets. Ce matin : 500 m de dénivelés en tt ! Cool !
J'oubliais : il a plu ce matin pdt une bonne ! On s'y croirait non ?
Ns traversons la ville de Melide et je visite quelques églises magnifiques ! Malheureusement celle de Furelo était fermée... Henri-Benoît me l'avait signalé pr un Christ splendide qui tend une main vers l'humanité pour chercher ce qui était perdu en ns et le présenter au Père, tandis que l'autre est clouée à la Croix (je vs mets la photo qu'il m'a envoyé par mail)
A Melide, j'ai pris en photo le plus ancien calvaire de la Galice datant du XIVeme siècle ! D'un côté le Christ et de l'autre la Sainte Vierge. Il y en a vraiment bcp, et ne st pas aussi beaux que leurs cousins bretons, mais c étonnant de ressemblance !!!
Je suis arrivé à l'étape à 11h45. J'ai fait du 5,5km/heure c bon !
L'auberge est splendide : au bord d'une petite rivière et d'un pont du XIeme siècle ds une vieille maison typique ! Je suis placé tt à côté du four à pain ! Je pense qu'au réveil demain matin j'y trouverai des croissants chauds (alors que je n'en mange que très rarement en France je les trouve ici délicieux). Je suis donc à Ribadiso de Baixa, à moins de 40 km de Santiago ! Demain ns ferrons un peu plus de 20km pr arriver dimanche matin à l'aube ds la cathédrale ! Messe des pèlerins à 12h ! J'y serai avc la grâce de Dieu !
Pour le moment je viens de faire une petite sieste au milieu d'un troupeau de ruminant qui broute tranquillement... Je rêve en pensant au Ps 69 : "voilà qui t'est plus agréable Seigneur qu'un bœuf que je pourrai t'offrir ou qu'un taureau dans tte sa force.
Les humbles verront ma délivrance et s'en réjouiront.
Vous qui cherchez le secours de Dieu, longue vie à vous !"
Comme je vous le disais ns croisons bcp de monde sur le camino. Paraît-il qu'il y 185000 personnes par an qui atteignent Santiago. Cela fait une moyenne de 500/jr et si l'affluence est majoritaire entre mai et octobre cela fait 1000/jr à chaque étape !! Il fait loger ce petit monde, le nourrir et lui servir des cana !!!! Et ce phénomène continue de s'amplifier : depuis 2005 la capacité d'accueil à doublé sur le camino frances et l'on voit beaucoup de maison en restauration sur le bord du chemin... C assez impressionnant. Cela dit, je vois beaucoup de gens chapelet à la main qui prie, c bien ! Mais trop peu...
Avc Michel ns avs recensé les pays croisés : Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande, Hongrie, Autriche, France, Suède, Finlande, Norvège, Lituanie, Afrique du Sud, Corée, Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Mexique, Chili, Venezuela, Brésil, USA, Canada (Québec), soit 24 nationalités !!!! Incroyable mais vrai ! La raison 1ère de cela c que c'est le seul chemin de randonné au monde sécurisé et organisé pr de la rando facile. La dessus ajouter quelques écrivains comme Paulo Coelho qui en ft la promotion ou des films "St Jacques la Mecque", en France ; "The Way", aux US et le monde entier s'y précipite ! 70% de femme... Et bcp seule ! Sans aucun risque c vrai ! De nombreux groupe d'amis le pratiquent à raison d'une semaine ou 2 par an... Des familles ! Et qui plus est pr un prix de reviens modique : il faut compter 1 € par km dit-on ! Cela se vérifie à peu près !
Bon après cet article somme tte suffisamment long pr les lecteurs avident d'aventure, je l'espère... Je vais faire trempette ds la rivière puis lecture et messe ds le jardin de l'auberge (il n'y a pas d'église ds ce hameau : c bien le 1er je pense de tt le camino !!!)
Ns avs sympathisé avc un New-Zélandais, Berny, qui a un sac énorme !!! Il est parti pr 2 mois et demi de découverte de l'Europe dt un mois de marche sur le camino à l'invitation de son curé !
Demain je vs fait un article sur les vertus du camino !!! Chouette alors !
À tjrs !
Clichés du jr :
Photos du chemin... Village et bord de rivière ! Mignon, non ?
Église de Melide, calvaire du XIVeme
La borne 40 (j'ai manqué la 50km...)
L'auberge de Ribadiso de Baixa
Un vieux rosier....
Michel traversant le Pont de Ribasiso de Baixa et moi...
Ce matin : grasse matinée ! Réveil à 5h35 ! Rangement, toilette rapide, petit déjeuner pr un départ à 6h30. L'étape est courte : 25km. Il y a bcp de monde sur le chemin, je trouve au moins 150 pers depuis la sortie de Palas de Rei. Les paysages st à nouveaux différents : ns traversons des forêts d'Eucalyptus odorants (cela me rappelle la route avec le clan du Poitou en 1994 au Portugal où ns avions traversés des forêts entières d'Eucalyptus). Il y a des Palmiers signe du réchauffement du climat. La tuile prends la place des ardoises sur les toits des maisons... Il y a beaucoup de fleurs en cette saison, je vous en ai montré quelques photos n'est-ce pas ? Pr répondre à l'abbé Jérôme : avt d'entrer en Galice à la fin de la meseta ns avs pu goûter au nombreux cerisiers qui bordaient les chemins. Il manquait 2 semaines à mon périple pr en trouver encore plus, mais les quelques unes que j'ai pu goûter étaient bonnes ! J'espère effectivement qu'il en restera ds le Poitou a mon retour ?!
Le relief est varié mais ns avs définitivement quittés les Mts de Léon et de O Cebreiro pr trouver quelques petits sommets. Ce matin : 500 m de dénivelés en tt ! Cool !
J'oubliais : il a plu ce matin pdt une bonne ! On s'y croirait non ?
Ns traversons la ville de Melide et je visite quelques églises magnifiques ! Malheureusement celle de Furelo était fermée... Henri-Benoît me l'avait signalé pr un Christ splendide qui tend une main vers l'humanité pour chercher ce qui était perdu en ns et le présenter au Père, tandis que l'autre est clouée à la Croix (je vs mets la photo qu'il m'a envoyé par mail)
A Melide, j'ai pris en photo le plus ancien calvaire de la Galice datant du XIVeme siècle ! D'un côté le Christ et de l'autre la Sainte Vierge. Il y en a vraiment bcp, et ne st pas aussi beaux que leurs cousins bretons, mais c étonnant de ressemblance !!!
Je suis arrivé à l'étape à 11h45. J'ai fait du 5,5km/heure c bon !
L'auberge est splendide : au bord d'une petite rivière et d'un pont du XIeme siècle ds une vieille maison typique ! Je suis placé tt à côté du four à pain ! Je pense qu'au réveil demain matin j'y trouverai des croissants chauds (alors que je n'en mange que très rarement en France je les trouve ici délicieux). Je suis donc à Ribadiso de Baixa, à moins de 40 km de Santiago ! Demain ns ferrons un peu plus de 20km pr arriver dimanche matin à l'aube ds la cathédrale ! Messe des pèlerins à 12h ! J'y serai avc la grâce de Dieu !
Pour le moment je viens de faire une petite sieste au milieu d'un troupeau de ruminant qui broute tranquillement... Je rêve en pensant au Ps 69 : "voilà qui t'est plus agréable Seigneur qu'un bœuf que je pourrai t'offrir ou qu'un taureau dans tte sa force.
Les humbles verront ma délivrance et s'en réjouiront.
Vous qui cherchez le secours de Dieu, longue vie à vous !"
Comme je vous le disais ns croisons bcp de monde sur le camino. Paraît-il qu'il y 185000 personnes par an qui atteignent Santiago. Cela fait une moyenne de 500/jr et si l'affluence est majoritaire entre mai et octobre cela fait 1000/jr à chaque étape !! Il fait loger ce petit monde, le nourrir et lui servir des cana !!!! Et ce phénomène continue de s'amplifier : depuis 2005 la capacité d'accueil à doublé sur le camino frances et l'on voit beaucoup de maison en restauration sur le bord du chemin... C assez impressionnant. Cela dit, je vois beaucoup de gens chapelet à la main qui prie, c bien ! Mais trop peu...
Avc Michel ns avs recensé les pays croisés : Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande, Hongrie, Autriche, France, Suède, Finlande, Norvège, Lituanie, Afrique du Sud, Corée, Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Mexique, Chili, Venezuela, Brésil, USA, Canada (Québec), soit 24 nationalités !!!! Incroyable mais vrai ! La raison 1ère de cela c que c'est le seul chemin de randonné au monde sécurisé et organisé pr de la rando facile. La dessus ajouter quelques écrivains comme Paulo Coelho qui en ft la promotion ou des films "St Jacques la Mecque", en France ; "The Way", aux US et le monde entier s'y précipite ! 70% de femme... Et bcp seule ! Sans aucun risque c vrai ! De nombreux groupe d'amis le pratiquent à raison d'une semaine ou 2 par an... Des familles ! Et qui plus est pr un prix de reviens modique : il faut compter 1 € par km dit-on ! Cela se vérifie à peu près !
Bon après cet article somme tte suffisamment long pr les lecteurs avident d'aventure, je l'espère... Je vais faire trempette ds la rivière puis lecture et messe ds le jardin de l'auberge (il n'y a pas d'église ds ce hameau : c bien le 1er je pense de tt le camino !!!)
Ns avs sympathisé avc un New-Zélandais, Berny, qui a un sac énorme !!! Il est parti pr 2 mois et demi de découverte de l'Europe dt un mois de marche sur le camino à l'invitation de son curé !
Demain je vs fait un article sur les vertus du camino !!! Chouette alors !
À tjrs !
Clichés du jr :
Photos du chemin... Village et bord de rivière ! Mignon, non ?
Église de Melide, calvaire du XIVeme
La borne 40 (j'ai manqué la 50km...)
L'auberge de Ribadiso de Baixa
Un vieux rosier....
Michel traversant le Pont de Ribasiso de Baixa et moi...
Inscription à :
Articles (Atom)